jeudi 30 juin 2016

A "LA RUCHE" GUERLAIN

Chaque année, à l'occasion des Journées Particulières organisées par le groupe LVMH, l'usine Guerlain de Chartres - surnommée "la Ruche", ouvre ses portes au public.

J'y suis allée ce joli mois de mai, l'occasion d'assister à la fabrication des délicieuses Météorites (qui tournent dans une cuve à la manières de dragées ou pralines), au remplissage de la crème Abeille Royale, au contrôle qualité de rouges à lèvres... On vous parlera aussi de la politique de développement durable de Guerlain, de la protection des abeilles, et de plein d'autres choses.

Pour celles et ceux qui n'ont jamais visité d'usine cosmétique (la plupart d'entre vous, non ?), je vous invite vraiment à participer aux prochaines Journées Particulières pour le faire, une petite sortie très instructive hors des sentiers battus... Et puis des Météorites par milliers, quoi !!! :)















+ d'infos par ici.

A lire aussi : 
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Les "visites" d'usine, j'avoue que j'en ai fait quelques unes et que ça me plait beaucoup : être dans le secret des petits pots de crème ou des tubes de RàL, c'est sympa... Celle-ci devait être sympa !
    je suis étonnée de voir les pinceaux Guerlain sur une de tes photos, c'est juste du conditionnement ou ils fabriquent ça aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est probablement sous-traité et juste du conditionnement :).

      Supprimer
  2. Dommage que je n'habite dans le coin, j'adore savoir "comment c'est fabriqué" !!!
    En tout cas, on dirait des bonbons, on en mangerait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres usines cosmétiques à visiter : Melvita en Ardèche, par ex, et d'autres - mais je ne sais pas lesquelles...

      Supprimer
  3. C'est marrant, en regardant tes photos, je ne peux pas m'empêcher de me demander quelles sont les odeurs qui vont avec! Est-ce que ça sent la violette dans toute l'usine? :-)
    En tous cas, merci pour ces images, ça console un peu celles qui ne peuvent pas y aller!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça ne sentait rien ! Probablement parce que le parfumn n'avait pas encore été intégré dans la cuve.

      Supprimer
  4. Même si Guerlain n'est pas vraiment une marque qui me fait rêver, ça doit être sympa de voir la fabrication !
    (pour dire, même voir une usine de fabrication de pneus c'est intéressant ! :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as visité une usine de pneus ??? ^^

      Supprimer
    2. Oui Michelin à Clermont (je bosse dans une boite qui analyse les données du pneus hein #çafaitreverhein ;) )

      Supprimer
  5. C'est vraiment le genre de visites qui me plaît, c'est instructif et tu vois l'envers du décor. Quel dommage que ce soit "toujours" proche de la capitale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ! Melvita par ex. Et peut-être L'Occitane, Sanoflore... Sinon il y a aussi plein de sous-traitants dans le Sud, à Lyon... qui fabriquent aussi pour les grandes marques. Mais je ne pense pas qu'ils ouvrent au public.

      Supprimer
  6. Moi qui suis activement à la recherche d'un contrat d'apprentissage en laboratoire de cosmétique... Je suis bien dégoûtée de ne pas savoir qu'il existe ce genre de journée !! C'est juste génial comme idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la rentrée 2016, pour faire un master en formulation cosmétique ^^

      Supprimer