mardi 1 mars 2016

Y'A QU'LES IMBECILES...

En bonne française de base que je suis, je n'ai pas trop adhéré au "layering". Vous savez, cette routine beauté à l'asiatique qui vous fait superposer une dizaine produits de démaquillage / nettoyage / hydratage / sérumage / correctage / contour de l'oeil-age / soignage / protectage puis maquillage constitué lui aussi d'autant d'étapes.

Je suis trop flemmarde. 

Comme la plupart d'entre vous, françaises en tous cas, si j'en crois les statistiques. Et j'admire celles et ceux qui prennent autant de temps pour prendre soin d'eux, comme nombre de lecteurs de ce blog. Moi je préfère dormir un peu plus.

L'un des produits que je trouvais totalement inutile jusqu’ici, une étape supplémentaire dont ma peau ne semblait pas avoir besoin, c'est le tonique. Le "toner" à l'asiatique, c'est à dire une lotion qui sert grosso modo à hydrater voir "rééquilibrer" l'épiderme, pas du tout à parfaire le démaquillage comme le fait son cousin européen que l'on connaît mieux et qui est plus un produit d'hygiène que de soin.

(vous avez saisi la différence ?)

Et puis, par curiosité, j'ai essayé le Organic Flowers Toner de la marque coréenne Whamisa.


Une lotion hydratante sans alcool légèrement gélifiée à base de fleurs fermentées, grosse tendance en Asie (la fermentation) sur laquelle je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher (intérêt réel ou non ? à suivre...).

Eh bien j’ai aimé ce geste ! Peut-être juste parce que la lotion n'est pas aussi fluide que de l'eau, et que bizarrement, pour moi, ça change  tout.

J'en mets quelques gouttes dans le creux de ma main sur peau démaquillée, je l'applique sur le visage et le décolleté, et quand j'ai le courage, je la tapote avec la paume des mains pour faire un effet ventouse comme le font les coréennes ou avec les doigts pour tonifier comme le font les mecs avec leur après-rasage.

Le Organic Flowers Toner est Bio, comme son nom l'indique, et même certifié Ecocert. Il a donc un parfum un peu aromathérapique (mais rien de bien méchant), et surtout, il colle un peu. Il faut patienter quelques minutes pour que ce sticky effect disparaisse, ou alors, comme je le fais, on attend juste quelques instants puis on superpose directement son sérum et/ ou sa crème, qui "annule" ce effet.

Avec cette lotion, j'ai l'impression que ma peau est vraiment mieux désaltérée.

Je n'en mettrai pas tout au long de l'année, mais en hiver, ça me plaît bien, finalement.

Et puis sans tout vous dévoiler (j'en connais des secrets ! ;)), attendez-vous à voir ce genre de lotion  hydratante gélifiée dans plusieurs de gammes françaises "mainstream" dans les semaines à venir... Vous non plus ne passerez peut-être pas à côté de ce nouveau geste de soin !


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Roh il donne trop envie!
    Moi je fais le layering mais en simplifié, car comme toi je n'ai pas le temps de passer 20 minutes dans la salle de bain juste pour le soin visage!
    Mais par contre je suis à : démaquillaer, lotion, sérum et crème

    RépondreSupprimer
  2. La bouteille est très chouette. La trouve t'on en France ?
    La seule lotion que j'avais testée (et adorée) s’appelait Oligosil (de la marque :la cosmétique climatique) j'avais eu cette sensation de peau régénérée , bonne mine et plus hydratée.Ton article me donne envie de m'y remettre. Je vais attendre quelques semaines du coup et les nouveautés dont tu as parlé;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur le site Peaux d'Anges dont j'ai mis le lien à la fin. Expédié de France.
      "La Cosmétique Climiatique" ?? Je ne connais pas du tout, je vais aller voir.

      Supprimer
  3. La vendeuse de Bénéfit rue Tiquetonne m'a fait acheté une lotion qui me semble bien être du même style que celle dont vous parlez: il y a hydratation dans le nom et je l'applique entre le nettoyage et mon sérum, le matin. Pas vu d'effet spécial depuis plusieurs mois que je la mets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être celle-ci https://www.benefitcosmetics.com/fr/fr/produit/moisture-prep-toning-lotion-soin-hydratant et oui, c'est le même principe. :)

      Supprimer
  4. Ca a l'air sympa ! J'utilise aussi une lotion de temps en temps, mais plus classique ( pas gélifiée ), je trouve que ça rafraîchit plus qu'une eau micellaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est idiot mais c'est vraiment ce côté gélifié qui m'a fait accepté d'essayer de m'y mettre.

      Supprimer
  5. Franchement plus grosse dormeuse dans le monde, on peut pas faire pire que moi et pourtant je suis une grande adepte du layering. Ca me prend pas plus de temps qu'avant que je le pratique, genre 1 ou 2 minutes de plus.

    Mais la lotion gélifiée c'est la vie, en été c'est hyper frais, en hiver ça a un petit coté doudou avec la crème ou le sérum. Tu peux même l'utiliser en masque de lotion, effet peau repulpée garanti !

    Là je vais tester le contour de l'oeil whamisa, j'espère qu'il sera aussi bien que la lotion ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis trop dans la tendance... puisque que j'ai fabriqué une lotion gélifiée avec une eau florale et de l'acide hyaluronique en poudre de chez Aroma-Zone ! Je ne sais pas s'il y a vraiment un effet sur la qualité de la peau mais j'aime ce geste fraîcheur, sans y sacrifier de précieuses minutes de sommeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raffa, je peux te poser une question bête ? Tu as un lien avec le site Raffa le grand ménage ?

      Supprimer
  7. C'est marrant moi c'est totalement l'aspect gélifié qui me rebuterait (j'ai le souvenir d'une eau micellaire gélifiée chez Yves Rocher, beeeeeh :p ).
    Par contre, j'ai enfin testé une "essence" (à mettre sous le serum) de chez Sanoflore (l'Aqua Magnifica - je viens de vérifier c'est bien toi qui en avait parlé en fait :p). A voir si ça fait son effet (je viens de passer Ioma Vendredi et j'ai la peau plutôt déshydratée donc changement de routine on va voir si ça + le serum jonzac font leur effet, faudrait peut être que je rajoute une crème par dessus...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention l'Aqua Magnifica c'est plutôt purifiant qu'hydratant, d'ailleurs elle contient de l'alcool...

      Supprimer
    2. Ah oui, je me disais aussi que Alcohol denat en 2ème position...
      Bref, je vais la réserver au matin, car j'ai justement le teint brouillé suite à ma routine pas adaptée et le soir, je vais laisser ma peau sans.
      J'ai rajouté depuis ce matin une crème hydratante antipodes à la vanille par dessus le tout, ça peut pas faire de mal (et la crème n'est pas trop grasse, c'est agréable).

      Supprimer
  8. J'ai testé des tas de lotions et autres hydrolats, et je ne sais pas à quoi c'est dû (sans doute la nature de ma peau déshydratée par le traitement anti-acné ? ) mais je n'ai jamais vu d'effet sur ma peau.

    J'en étais venue à me demander si elle servait vraiment à quelque chose, cette étape "lotion".
    Pi y a un truc qui me chiffonne, c'est cet argument, lu et relu sur des dizaines de blogs : "la lotion : pour enlever les traces de calcaire sur la peau". Je ne suis pas du métier, juste une consommatrice lambda. Mais tout de même, que se passerait-il sans la lotion ? On aurait le visage couvert de plaques de calcaire au bout de quelques mois ? Façon robinet entartré ?
    Faudrait réparer les dégâts à coups de vinaigre blanc ? :s

    Finalement, je tourne entre l'eau thermale La Roche Posay et la brume Hydrabio (celle sans SFP), les seules qui ont eu un effet (cicatrisant pour l'une, hydratant pour l'autre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... les traces de calcaire ? On n'est pas pas des machines à laver, je ne vois pas le problème d'avoir un peu de calcaire en surface de la peau surtout que celle-ci s'élimine toute seule en permanence ! ;)

      Supprimer