lundi 7 mars 2016

MA ROUTINE TEINT DU MOMENT (NARS, MUFE, DERMABLEND)

Hello, hello ! Aujourd'hui je vais vous parler de ma routine teint du moment. Pour une peau plutôt sèche d'hiver, avec quelques rougeurs à masquer, et une envie de rendu naturel et velouté.


1. Crème de jour 
Ystheal AVENE

Avant toute application de fond de teint, vous le savez, crème de jour obligatoire. Au minimum. Lotion hydratante et/ou sérum conseillés également, surtout l'hiver.
Celle que je viens de terminer, Ystheal, n'est pas ma crème préférée.  Je voulais l'essayer car c'est un grand classique de la dermocosmétique, contenant un actif antirides qui a fait ses preuves - le retinaldéhyde, mais voilà, je ne suis pas du tout fan de cette texture épaisse, peu glissante, qui ne pénètre pas bien dans l'épiderme et le laisse tout grassouille (en tous cas la mienne, qui est plus mixte que d'habitude en ce moment). Pour moi, qui ai besoin de beaucoup de sensorialité à l'application, Ysthéal ne convient pas. Je ne vous la déconseillerai pas, d'autant plus qu'elle fait bien son boulot de protection et de lutte anti-âge, mais personnellement elle ne m'a pas séduite.
EDIT : on me signale en commentaire que cette crème ne s'applique que le soir... Ce n'était pas clairement indiqué sur l'emballage... Et je ne trouve pas la raison sur le Net (photosensibilisation possible ?). Mais personnellement je l'ai très bien tolérée en journée, aucun problème.


2. Fond de teint
Velvet Matte Skin Tint NARS

Ou devrais-je dire "crème teintée", car c'est ce que je cherchais avec la baisse des températures et de l'hygrométrie ambiante : un produit qui ne déssèche surtout pas ma peau déjà mise à rude épreuve, mais qui l'unifie bien et lui apporte de l'éclat. Plutôt crème teintée que véritable fond de teint, donc.
J’ai mis un peu de temps à l'apprivoiser, cette Velvet Matte Skin Tint, car je trouvais son effet matifiant assez limité, qu'elle me laissait la peau assez (trop) glowy, alors que par ailleurs je ne secrète aucun sébum. "Mais que doivent en penser les peaux grasses et mixtes qui cherchent un maquillage vraiment mat ?" songeais-je avec inquiétude. Et puis j'ai compris que c'était la crème Ysthéal qui était en faute... D'autant plus que je mets dessous un petit sérum 100% huileux (mais qui pénètre bien, lui, car c'est une huile sèche), Le Sérum de Théophile Berthon
J'ai donc appliqué moins d'Ystéal (j'ai tendance à être généreuse dans mes applications de crèmes), et j'ai aussi testé le VMST avec une crème moins riche, et là oui, on était bien, lui et moi : un teint que je ne qualifierais pas de vraiment mat mais de velouté, confortable, non désséchant, qui ne s'agglomère pas en plaques sur les zones sèches du visage, ne fait pas ressortir les ridules, le tout avec une couvrance disons moyen +.
Très bien pour les peaux mixtes à sèches qui n'aiment pas les effets plâtrés et éteints de certains fonds de teint mats, donc. Et qui n'ont pas d'énormes imperfections à camoufler - pour cela il y a le All Day Luminous Weightless Foundation de la même marque.


3. Correcteur
Fond de de Teint Resurfaçant Actif 3D Correction DERMABLEND

Dermablend, vous savez, c'est cette gamme de Vichy über-couvrante que l'on utilise notamment pour masquer toutes sortes d'hétérogénéités de pigmentation (rougeurs, vitiligo, taches brunes... et même tatouages, remember)
Et ce nouveau fond de teint, formulé pour les peaux grasses à tendance acnéiques, a une particularité : non seulement il a une forte couvrance, donc, mais il est aussi capable de "lisser" la surface de la peau grâce à une texture 3D. Un peu comme un blur mais avec une technologie différente. Un peu comme de l'enduit cosmétique, si vous ne savez pas ce qu'est le blur. Parce que c'est bien de masquer les rougeurs et petits boutons quand on a la peau calculette, mais c'est encore mieux d'atténuer aussi le relief cutané. Non ? 
Ce Fond de teint Resurfaçant Actif est donc un produit qui a priori ne me correspond pas, voire pas du tout, et je l'ai détourné en correcteur local : sur les rougeurs des ailes du nez, sur les boutons qui pointent leur nez. Nickel.
Petit bonus dans la formule : des actifs comme l'acide salicylique qui vont lutter contre les imperfections. C'est toujours ça de gagné...


4. Anticernes
Anticernes Couvrance Invisible Ultra-HD MAKE UP FOR EVER

Cet Anticernes Couvrance Invisible est contenu dans un tout petit tube (7 ml), mais il va durer looooongtemps, je vous le garantis ! Car il fait en mettre très peu, mais vraiment TRES TRES peu. Make Up For Ever est une marque de maquillage professionnelle, utilisée notamment sur les plateaux (photo, télévisions, défilés...) et ses produits sont parfois un peu déroutants pour les non professionnelles que nous sommes. Ils demandent un peu d'entraînement, et quand on les maîtrise, le rendu est top. Personnellement, je n'y arrive pas toujours... Mais il faut dire que je ne suis pas très persévérante en matière de makeup, je n'ai pas la patience... :)
Cet anticernes n'est pas le plus compliqué à utiliser mais il est tellement couvrant qu'il faut donc en mettre moins que peu, et bien bien l'étaler. Il camoufle très bien les cernes, y compris dans le creux interne de l’œil quand elles sont très foncées. 
En revanche il sera peut-être un peu sec pour les peaux vraiment matures et/ou déshydratées... ou pas ? Je ne sais pas, j'ai une peau bien trop jeune :p.


5. Poudre
Poudre Libre Veloutée NARS

Comme ces temps-ci j'ai tendance à avoir des petits boutons sur la zone T et que ma peau tire donc doucement vers la mixité, et que par ailleurs - comme vous l'avez lu - ma crème de jour est très riche et mon fond de teint veloutant mais pas ultra-matifiant, je préfère quand même me poudrer le nez, le menton et le front. Mais légèrement, avec de la poudre libre et non pressée.
Cette Poudre Libre Veloutée de Nars est parfaite, rien à signaler. Je l’utilise depuis longtemps, c'est un basique de ma routine teint.


6. Blush
Day Dream NARS

Je ne mets pas toujours de blush mais avec ce teint d'endive d'hiver et de fatigue, je crois que c'est préférable. Et même plus "plus respectueux" pour les gens que je croise, qui pourraient penser que je suis malade voire morte-vivante, et avoir des bouffées d'angoisse.
J'utilise le Day Dream de Nars, encore du Nars, oui, parce que Nars est très très bon sur le teint - et d'ailleurs particulièrement sur le blush (avez-vous entendu parler de ce fameux blush teinte Orgasm ?). J'en applique très peu, juste une touche, mais ça change tout. J'ai l'air tout de suite plus vivante. Plus saine. Je fais moins peur. Le stress des parisiens décroît. Les touristes sont contents. L'économie reprend.


Voilà pour ma routine teint du moment. Et vous, vous avez des produits de teint à nous conseiller ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. alors si l'économie reprend...:) (j'adore tes explications :-)
    Bon du coup, pour celles qui ont la peau sèche et sensible comme moi, vaut mieux me tourner vers les FDT Nars. Je vais aller jeter un oeil à cette marque que je n'ai jamais testée.
    Au fait, Ystéal est bien pour les peaux un peu sensibles (et sèches )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'allais oublier : la poudre Nars, c'est la "soft velvet loose "?
      merci !

      Supprimer
    2. Oui, Ystheal c'est pour les peaux sèches et sensibles. Plus d'infos ici : http://www.eau-thermale-avene.fr/visage/anti-age/anti-age-rides-eclat/ystheal-creme-antirides. Par contre je viens d'apprendre qu'elle ne s'utilisait que le soir, ce qui n'est vraiment pas clairement indiqué... -_-
      Et pour Nars oui c’est la bonne référence.
      Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais débordée.

      Supprimer
  2. Bel article,j'aime beaucoup Make Up For Ever,c'est vrai que l'anti cernes 3D est vraiment top. En ce moment je ne peux plus me passer de mon Highlighter de chez P2 Cosmetics (j'en ai fait un article d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je teste le Dermablend de Vichy, j'en entends beaucoup de bien mais pas encore sauté le pas. Mais ce sera juste par touches comme toi, comme correcteur, ça devrait suffire amplement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sinon je trouve qu'en aplat sur tout le visage il est assez visible quand même, même s'il y a eu des progrès dans la finesse de la formule.

      Supprimer
  4. Depuis 2 mois, j'utilise le fond de teint minéral Alima Pure et je dois avouer que je suis assez bluffée de la couvrance mais également du naturel de ce produit ! Je m'attendais à un résultat trop poudré et voyant mais pas du tout ! J'avais un super mauvais souvenir des fonds de teint Bare Mineral mais là rien à voir !
    J'avoue que je suis revenue depuis cette semaine à mon Sheer Glow de Nars car je me dis qu'avec le froid + le fait que j'ai a priori la peau déshydratée, je me dis qu'un fond de teint liquide sera moins asséchant (mais c'est une supposition car je ne sentais pas de gêne en portant le fond de teint minéral).
    Par dessus, j'applique comme poudre la "Un"Powder teintée de RMS Beauty et j'adore la finesse et l'aspect soyeux qu'elle donne à la peau (j'avoue aussi que quand je mettais les 2 poudres, je faisais un petit tamponnage au beauty blender bien essoré pour éviter l'effet trop poudré).
    Sinon blush RMS beauty également (ou tout autre de mes blushs MAC que j'ai de y'a lonnngtemps).
    Et highlighter RMS Beauty (je suis pas hyper convaincue, à mon avis il ne tient pas trop, mais ça permet de commencer la journée avec une bonne mine !).

    Ah oui aussi l'anti cernes, quand j'y pense c'est le Shiseido correcteur de teint soyeux (celui qui est discontinué). Je n'en achèterai pas d'autres tant que je ne l'ai pas terminé et en plus, il est très bien donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, tu me fais toujours découvrir de nouvelles marques : Alima Pure ???

      Sinon moi j'aime bien les FDT Bare Minerals habituellement, et j'aime beaucoup aussi ceux de Shiseido aussi.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    En fait Ysthéal est une crème de nuit. C'est dangereux pour la peau le jour avec le rethynaldehyde. Ils ne sont pas très clair là dessus mais c'est marqué sur la boîte il me semble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, tu as raison. C'est parce qu'il est instable aux UV ou photosensibilisant, tu le sais ?
      Tout cela n'est vraiment pas écrit clairement sur le pack...

      Supprimer