jeudi 2 août 2012

LA BIAFINE, CE DRÔLE DE MYTHE...

Aujourd’hui, on va « démaquiller » un produit culte que vous avez forcément déjà utilisé, le décrypter, analyser sa composition, regarder d'un peu plus près si c'est du lard ou du cochon : la Biafine.

L’histoire commence cet après-midi. Légèrement hâlée, sous un arbre à 15h dans la fraîcheur alpine, je me délecte d’un bouquin (le fameux pavé "Les Piliers de la Terre"). Je n’ai pas mis de protection solaire, car même si l’astre brille de mille feux, il fait assez frais, je suis à l'ombre, je me sens à peu près l’abri. 

Évidemment, ça ne loupe pas : le soleil alpin est toujours plus dangereux que l’on ne croit, et même si je suis la mieux placée – vus ma formation et mon métier - pour éviter les coups de soleil, bim, un beau spécimen me tombe dessus. 

Je me sens un peu bête de cette sous-estimation, voire ridicule, et devant l'ampleur des dégâts, ma mère me lance : « Va vite mettre de la Biafine ! ». 

Ma réponse, probablement à son grand étonnement : « Non, la Biafine c’est de l’eau et du gras, j’ai bien mieux, j’ai un après-soleil formulé spécifiquement pour les coups de soleil, avec des actifs apaisants. ». Celui de Capital Soleil de Vichy, pour ne pas le citer, mais ça aurait pu être un autre, n’importe quel autre. 


Car oui, la Biafine, ce n’est qu’une bête émulsion d’eau et de gras pétrochimique (de mémoire, essentiellement de paraffine – c’est-à-dire un dérivé pétrochimique et d’un chouïa d’huile d’avocat). Et c’est tout. Zéro actif anti-inflammatoire. En fait : zéro actif tout court. Il y a bien de la TEA (triétanolamine ou trolamine), qui parfois est présentée par des défenseurs de la Biafine comme « l’actif anti-inflammatoire » mais croyez-moi, elle n’est là qu’à très très faible dose et uniquement pour stabiliser la formule – à une époque, on en mettait dans toutes les émulsions, aujourd’hui beaucoup moins, me semble-t-il parce qu’elle a quelques effets secondaires. 

Bref, la Biafine, ce n'est pas grand-chose de plus que si vous vous vaporisiez sur la peau un peau d'eau minérale puis appliquiez de la paraffine. 

Ce qui n'empêche pas que ça marche quand même ! Vous en avez fait tous l’expérience, oui.

Ça marche parce que le simple fait d’appliquer un « cataplasme » d’eau et de paraffine suffit à apaiser « physiquement » la peau enflammée. Essayez avec de la crème Nivea, ça marchera aussi (plutôt la version Soft si elle existe encore car la classique est peut-être un peu grasse, et le secret de l’apaisement réside peut-être dans la proportion eau/gras, sait-on jamais). Essayez avec un démaquillant à bas coût aussi. Ou n’importe quel lait hydratant de base.

(et tiens, entre parenthèses, la texture d'un lait cosmétique sera de toutes façons plus travaillée et agréable que celle de notre bonne vieille Biafine dont la formule date déjà de quelques décennies et a été développée à des fins pharmaceutiques pas censées être "sensorielles"...)

La Biafine, ça marche, donc, mais ça marche forcément moins bien qu’un après-soleil qui a été précisément formulé pour cette indication, qui contient de l’eau, du gras pétrochimique (important pour la fonction « cataplasme »), mais aussi du gras végétal (important pour apporter des acides gras pour aider à réparer la fonction barrière endommagée – monoï, huiles végétales diverses et variées, et le peu d’huile d’avocat de la Biafine ne suffit probablement pas à cette fonction) et surtout des actifs anti-inflammatoires (pardon, disons « apaisants » car le terme précédemment cité appartient exclusivement au domaine de la médecine) et « réparateurs ». 

Et c’est là que se fait la différence : le gras pétrochimique et l’eau, c’est bien pour l’effet « cataplasme » physique, mais ce qui va vraiment accélérer la réparation de la peau, la disparition de la rougeur et de l’échauffement, ce sont bien les actifs apaisants et réparateurs. 

Sur ce, je vais me remettre une couche d’après-solaire Vichy, ça commence à chauffer… Et quand il n’y en aura plus, je sortirai quand même la Biafine du placard, allez ;). 
___________________________
PS : désolée d’avoir cassé un mythe (encore une fois : c'est quand même un produit efficace même s'il est ultra-basique), et la prochaine fois, je vous parlerai du Père Noël.
PPS : cette analyse m’a été confirmée (entre autres) il y a quelques temps par un scientifique qui a bossé pour la marque Biafine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

62 commentaires:

  1. J'ai l'impression qu'il y a pleins de femmes qui utilisent Biafine comme crème de visage, pas comme médicament.
    Et qu'il y a 2 équipes: une qui dit que c'est bien, l'autre que ce n'est pas du tout.

    En tant que soin de visage, c'est quoi ton analyse?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne risques rien à l'utiliser en crème visage car les ingrédients sont tous "safe", basiques, mais son seul intérêt serait d'assouplir la peau, d'empêcher un peu sa déshydratation avec cet effet "imperméable" en surface de la peau dû à la paraffine et l'acide stéarique.
      Aucun effet vraiment protecteur (pas d'antioxydants...) ni d'ingrédients actifs (par ex pour prévenir le vieillissement, pour traiter vraiment les causes de la déshydratation etc...).
      Ça revient à mettre de la Crème Nivéa (boîte bleue classique), quoi.
      D'ailleurs, pour le côté apaisant / peaux sensibles, je conseillerais plutôt des crèmes spécifiques (cf. chez Avène ou la Roche Posay par ex).

      Supprimer
    2. Bonjour, et bien je pense qu'en fait ce qui en fait son succès au près de beaucoup c'est son coté pas trop chimique justement, c'est un produit simple et pas cher.. Notre peau a souvent juste besoin d'une bonne hydratation, c'est ce qui pèche la plupart du temps, et la biafine vaut bien mieux pour cela qu'une crème de jour qui certes sent meilleur mais qui est remplis de produits chimiques et de trucs qui te graisse plus que ne t'hydrate... alors quand ta peau reçois juste un peu d'eau en tube, OUI elle est contente et resplendis, bon en gros je crois en la biafine! vive la biafine ;)

      Supprimer
    3. Eh non, c'est un produit très peu naturel au contraire, composé essentiellement d'ingrédients pétrochimiques. :) Par contre il a une formule simple et courte, et les huiles pétrochimiques sont inertes sur la peau donc oui, c'est très bien adapté aux coups de soleils. Par contre, ça ne va pas vraiment hydrater (comme je le disais, ça a un effet "cirage" qui va juste empêcher l'eau de sortir de la peau MAIS sans traiter les causes de la déshydratation), donc à ne pas utiliser comme crème hydratante ! (en plus ça laisse la peau grasse et brillante)

      Supprimer
  2. Ohhhh je suis contente d'apprendre ça ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, ça faisait longtemps que je voulais vous en parler, depuis le début de ce blog, et j'oubliais tout le temps, donc là avec mon histoire de coup de soleil, j'ai vite rédigé le billet pour ne pas oublier !!

      Supprimer
    2. Pourtant quoi de mieux que la Biafine sur les coups de soleil puisque c'est la crème utilisée sur les brûlures. En plus pas de parfum, d'actif apaisant ou autres, susceptibles de provoquer des allergies ou de fragiliser une peau déjà "traumatisée".

      Supprimer
    3. Justement elle est de moins en moins utilisée sur les brûlures... Les médecins azuréens ne la prescrivent plus et se sont orientés davantage vers des crèmes qui hydratent

      Supprimer
  3. Haaaaaaaaaaaaaaaaaa MER-CI !!!
    Bon, on en va pas empêcher le fabricant de gagner des sous en disant ça, mais c’est vrai que cette crème n'a tout simplement rien de spécial et qu'il y a des tas de crèmes aussi efficaces sinon plus (et qui, elles, sentent bon).
    Et quid de son effet photosensibilisant, tu sais à quoi c'est dû ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour l'effet photosensibilisant. Tu es sûre ? Il n'y a rien d'écrit de tel sur sa fiche pharma : http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-bbiafi01-BIAFINE.html.
      Sinon je ne suis pas une super pro de la formulation mais je ne vois rien dans la compo qui est réputé pour être photo-allergène. Peut-être le parfum... ?

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je ne sais pas mais j'ai toujours entendu dire qu'elle était photosensibilisante... et j'ai chopé de vilaines plaques marron une fois lors d'une exposition là où j'en avais mis...
      La compo dans ton lien me paraît coupée, j'ne ai trouvé une plus complète ici.

      Supprimer
    4. Sur ton lien non plus il n'y a pas référence à un effet photosensibilisant en tous cas.
      Ce serait d'ailleurs étonnant que tous les dermatos / médecins prescrivent ce produit à appliquer après le soleil, certes, mais dont il peut rester des traces quand on y retourne si il était photo-sensibilisant. Probablement une légende urbaine cette histoire...
      Sinon, la compo "complète" que tu donnes est celle qui indique les "substances considérées comme potentiellement allergènes" du parfum... qui doivent être en très faible quantité, mais c'est peut-être de là que vient cette histoire d'allergie.

      Supprimer
    5. photosensibilisant?? vraiment? comment expliquez-vous qu'elle soit prescrite par les radiologues lors des radiothérapies??

      Supprimer
  4. Merci pour cet article! J'en ai marre de lire que la Biafine est THE remède à tous les maux. Je trouve ce produit dégueulasse et je n'ai jamais compris son succès...

    Je veux dire, y'a tout aussi efficace et plus sympa sur le marché quoi xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez dégueu niveau compo pour la Planète, tu peux le dire. Il y a aussi des parabènes, mais je n'ai absolument rien contre, tu le sais ;).
      L'avantage, c'est que ce n'est pas cher. Et que ça marche quand même, même si ça marche probablement moins bien que la plupart des produits après-soleil du marché. Si ça avait été cher, j'aurais été plus virulente dans ce post. Mais je pense aussi aux petites bourses......

      Supprimer
  5. Effectivement, j'avais déjà lu à plusieurs endroits que c'était pas sensationnel (et comme demande Mimine, que ça serait photosensibilisant).
    Merci pour les explications (et fait gaffe au soleil, même à l'ombre maintenant :D ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en veux pour ce coup de soleil, tu ne peux pas imaginer !!!

      Supprimer
  6. Ah justement, je me demandais si l'après-soleil était mieux ou pas.

    Super intéressant cet article, merci!

    RépondreSupprimer
  7. Je pars pleurer :'(

    J'ai toujours trouvé que la Biafine me faisait plus de bien que les aprés-soleil de grande surface et autre parapharmacie, plus chers généralement qui plus est... -_-

    Toute une éducation à refaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Comme tout le monde, moi y compris !!
      C'était probablement ce qu'il y avait de mieux sur le marché il y a 30 ans. Ensuite, c'est une question bête d'habitude, on ne remet pas le truc en question puisse que c'était le remède miracle de notre maman quand on été petits...
      C'est comme l'aspirine : aujourd'hui, pour le traitement des maux de crâne on a beaucoup mieux et avec moins d'effets secondaires, je crois même que la molécule n'obtiendrait pas d'autorisation sur le marché aujourd'hui, mais voilà, on sait que ça marche et on ne réfléchit pas plus loin... :)

      Supprimer
  8. Comme Inka, j'aimerais bien que tu nous éclaires sur son utilisation en masque ou en crème sur le visage. On m'avait venté ses effets pour les peaux déshydratée ...?
    Peut elle avoir une utilisation "détournée" comme tu les aimes ?
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai répondu à Inka.
      Sinon oui, pour un effet "hydratant" / pansement de surface, pour empêcher la déshydratation mais pas vraiment régler le problème, en gros pour gérer les symptômes mais pas les causes.

      Supprimer
  9. Je ne m'étais jamais posé la question, je suis peut-être la seule qui n'en a jamais utilisé !? En tout cas merci pour l'article c'est instructif ! Quand mes beaux-parents sont revenus de Madère ils ont ramené plein d'Aloe Vera, très prisés par les locaux comme après-solaire et apparemment ça fonctionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aloé vera, voilà un exemple d'un produit vraiment anti-inflammatoire, super-hydratant etc... Plusieurs études l'ont prouvé et ce n'est pas un hasard si les anciens l'utilisaient autant pour ce genre d'indications !!

      Supprimer
    2. je confirme : après un coup de soleil, l'aloe vera, c'est top !

      Supprimer
  10. Super intéressant de savoir tout ça !!! C'est clair que pour moi la Biafine c'est mythique pour les coups de soleil, mais j'ai aussi tout un tas d'après soleil parce qu'ils sont plus funs... lol Et puis l'aloe vera aussi !

    RépondreSupprimer
  11. pour une brulure, un produit MIRACULEUX à avoir dans la cuisine...mais qui rend bien des services aussi en cas de coup de soleil : l'huile essentielle de lavande aspic. ou a defaut de lavande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, c'est une HE qui fait des miracles sans être compliquée / trop dangereuse à utiliser comme certaines HE.
      (cela dit, je n'ai pas personnellement testé)

      Supprimer
  12. Juste une petite intrusion concernant l'effet "photosensibilisant": il me semble qu'en fait ce n'est pas un effet photosensibilisant chimique dû à ses composants , mais c'est plutôt dû à ses propriétés physiques: comme c'est très gras, il ne faut surtout pas s'exposer au soleil après en avoir mis, puisque c'est comme mettre du beurre (= biafine!) sur une poele brûlante (= peau au soleil!)...ça frit, ça brûle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas. Bonne idée que tu as eu là mais les crèmes solaires sont aussi toujours très grasses (probablement plus que la Biafine pour certaines), et il y a aussi des huiles solaires de haut SPF aujourd'hui, et elles ne provoquent pas de photo-allergies...

      Supprimer
  13. J'ai toujours trouvé que c'était un peu gras, mais il est vrai que l'effet apaisant sur la surchauffe est là. Après, il est clair que la composition n'est pas des plus top, mais quand tu est à la plage, et que les magasins sont fermés, il ne reste plus que la pharmacie et sa bonne vieille Biafine.
    J'en rachète chaque année, car pour les brûlures l'effet gras est top, mais il est tout à fait vrai que n'importe quel gras sera utile...(tiens si j'essayais avec la graisse de canard... juste après la préparation du foie gras ?!! ^^).
    Bref, tu as raison de nous le rappeler, ça ne fait pas de mal, même si comme tu le dis, ce produit est ancré dans nos mémoire, il y a rien de tel pour pousser au rachat d'une crème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste un bon produit quoiqu'il en soit, on est d'accord.

      Supprimer
  14. Bonjour , je suis tout à fait d'accord même si après un coup de soleil je me dirige vers la bonne vieille crème fraîche avec une petite cuillère de miel ça apaise et réhydrate beaucoup mieux :))
    Diana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais testé mais ça me semble tout une très bonne recette : de l'eau, des acides gras, du miel dont on sait qu'il est hyper régénérant / apaisant / hydratant... Merci pour l'astuce !

      Supprimer
  15. oh oui t'es méchante! briser le mythe comme ça d'un coup.... bon au moins maintenant j'suis au courant! ^^ mais pas sûre que je puisse faire croire ça à ma mère! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Tu viens de m'apprendre quelque chose là...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  17. Je dormirais moins conne.
    Je ne m'étais jamais intéressée à cette crème en fait, je faisais simplement confiance.
    Du coup, après l'épilation laser, je ne vais plus mettre de la Biafine, je pense prendre l'après soleil que tu utilise de Vichy, ça sera sûrement mieux de toute façon.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, après une épilation, un après-soleil bien apaisant peut tout à fait faire l'affaire !!

      Supprimer
    2. ... enfin, après l'épilation LASER, prends quand même une formule courte (sans parfum notamment... contrairement à la Biafine) et plutôt dans des marques "dermato" type Avène, La Roche Posay, Bioderma...

      Supprimer
  18. Trop bien ton article ! Et toujours pas fini ce pavé ?!?
    Tu vas peut-être pouvoir me dire si là aussi c'est comme pour la biafine. Tu le sais j'ai une peau de rousse et petite lorsque j'avais des coups de soleil on m'avait préconisé de m'enduire du liniment oléo-calcaire que l'on faisait préparer à la pharmacie car ça n'existait pas comme aujourd'hui où toutes les mamans s'en servent pour la toilette du bébé.
    Niveau efficacité ça marchait et ça me soulageait mais est-ce par le même "phénomène" que pour la biafine vu que ce n'est rien de plus que de l'eau de chaux + huile d'olive ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le pavé. Adoré le début, un peu moins fan de la 2ème partie qui m'a fait penser à Santa Barbara (trahisons infinies). ;)
      Je ne saurais pas trop te répondre sur le linament, car je ne connais pas du tout les propriétés cosmétiques de la chaux, mais ça a l'air d'être comme tu le dis le même principe que la Biafine, en mieux (huile végétale + chaux et pas que du synthétique), et si ça calme les erythèmes des fesses des bébés, ça doit aussi marcher sur les coups de soleil...... ?

      Supprimer
  19. AAARRRG le monde s´écroule!
    Ma mère en jurant que par la biafine, j´en suis même arrivée a en apprécier l´odeur... :S J´ai toujours un tube pas loin car je suis assez maladroite (=brulures régulières dans ma cuisine!)
    j´imagine que c´est ce que les enfants vivent quand ils découvrent que le père noel n´existe pas (sauf que moi j´y ai jamais cru...donc c´est une sensation nouvelle!)
    Et quid de la cicabiafine? j´ai le gel douche spécial peau sèche que j´aime bcp et que je trouve assez efficace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gamme Cicabiafine, c'est justement des dérivés de la Biafine AVEC DES ACTIFS !
      De l'acide hyaluronique pour le lait corps hydratant par ex, de l'allantoïne et du panthénol hydratants / surgraissants pour le gel-douche.
      Et je suppose que les textures sont beaucoup plus cosmétiques aussi, vu que les produits sont récents.
      Donc n'hésite pas à te fournir dans cette gamme.

      PS : moi non plus je n'ai jamais cru au Père Noël, j'en avais même parlé ici http://quimaimemelise.blogspot.fr/2011/12/le-pere-noel-nexiste-pas-bah-non.html ;)

      Supprimer
  20. Ca ne me surprend pas plus que ça.... d'ailleurs, la Biafine, je n'en utilise plus, comme toi, je préfère un après-soleil, plus réparateur ! ^^

    RépondreSupprimer
  21. Merci So pour cet éclairage bien instructif qui tombe au bon moment de l'année.
    Aurais-tu un soin bio à conseiller lorsque la peau est rougie ou asséchée par le soleil ? Ou tout simplement, une huile type argan ou jojoba ? Merci et bel été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soin en particulier à te proposer en Bio, mais plutôt des émulsions, car il faut aussi de l'eau. Ou alors des pschitts d'eau thermale ou florale (bleuet par ex) et de l'huile végétale, n'importe laquelle, même de l'Isio 4. Ou alors mieux, de la crème fraiche + du miel ou de l'HE de lavande, comme le suggéraient des lectrices. :)

      Supprimer
  22. Très utile. Je ne connaissais pas l'existence des après-soleil, et j'utilisais moi-même la technique de l'eau puis de la Nivéa. (Je croyais que la biafine était une sorte de vaseline, aussi !)
    Cet été, j'oubliais quelques fois de mettre de La Roche-Posay 50+ au visage et aux bras et je finissais par attraper des rougeurs. Je ne vais pas à la plage, je me déplaçais juste les avant-bras ou mains nu-e-s ce qui m'est inhabituel puisque j'avais bien appris la leçon par avant et sors très peu.
    Quand j'en mettais partout, y avait bien moyen d'oublier les oreilles avec un chignon et d'avoir des rougeurs à cet endroit... heureusement ça part vite, mais ça fiche les jetons de penser avoir un cancer de la peau un jour. Du coup j'oublierai plus. (Oui, je vais en discuter avec quelqu'un de plus qualifié que vos commentaires bientôt :))

    RépondreSupprimer
  23. Merci je ne savais pas, et si avant de mettre de la biafine ou met un gel à l'aloe Vera est ce qu'on a le fameux cocktail apaisant + gras?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a pas de gras dans l'aole vera...
      Soit tu en mélanges avec un peu d'huile (mais pas sûr que ça se mélange bien), soit tu appliques de l'aloe vera plusieurs fois en quelques heures jusqu'à ce que ta peau ne l'absorbe plus, puis tu appliques de l'huile végétale.

      Supprimer
  24. Hiiiii une bonne excuse pour acheter un après soleil qui sent bon (et que j'appliquerai donc plus souvent) :-) je n'en peux plus de l'odeur de la Biafine beurk

    RépondreSupprimer
  25. Très instructif mais aussi super étonnant...Je me suis brûlée au 2ème degré profond en cuisinant et à l'hôpital on m'a tartinée de biafine tous les 2 jours (à chaque changement de pansement) pendant 3 semaines sur mes plaies... Ca n'a servi à rien alors?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, comme j'ai essayé d'expliquer, ça n'a pas servi à rien, la Biafine créé une sorte de pansement qui met la peau dans de meilleures conditions pour cicatriser. Pour les coups de soleils simples, il vaut mieux appliquer des produits qui ont en plus des actifs apaisants etc mais pour les brûlures du 2nd degré, je suppose qu'il faut éviter de mettre trop d'ingrédients sur la peau et rester sur des choses simples et basiques comme la Biafine et/ou des substances anti-inflammatoires et cicatrisantes pharmaceutiques et pas juste cosmétique.

      Supprimer
  26. En tous les cas, c'est la seule crème que mes yeux peuvent supporter, sans avoir une allergie sévère à aller faire traiter d'urgences.
    Elle doit pas être aussi nulle que ça, bref moi elle me va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais dit qu'elle était nulle. Relis bien. :)

      Supprimer
  27. En panne de crème de nuit, j'ai commencé à utiliser la biafine en me disant comme beaucoup de monde que puisque c'est une crème hydratante, elle ne pouvait faire que du bien, surtout ponctuellement... et depuis 2 semaines, je n'ai jamais eu la peau aussi belle... plus de rougeur, ça m'a calmé les boutons, j'ai pas plus de points noirs que d'habitude, ma peau est bien hydraté, elle ne brille pas... bref je reste très étonné. J'ai 36ans pour info, et j'en ai essayé des crèmes, de toutes marques (luxe à basique),et c'est la 1ère fois où je vois un vrai changement. Par curiosité, je suis allée sur internet pour voir si d'autres femmes ont fait comme moi, et à priori oui! Et effectivement il y a celle qui en sont super contente et d'autre l'horreur. Donc voilà, je voulais juste apporter mon vécu. pour la crème nivéa, boite bleue, je me rappel toujours de mon amie allemande qui avait demandé à sa grand-mère son secret pour avoir un aussi belle peau douce: elle ne m'était que cette crème depuis tout bb...

    RépondreSupprimer
  28. Ohhh effectivement, tu viens de casser un sacré mythe!
    Si tu savais les kilos de biafine que j'ai pourtant déscendu dans ma jeunesse!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, j'aie entendu parler du vinaigre des 4 voleurs
    ?
    c'est apparement un de ces remedes multi-usage,
    pouvez-vous me conseiller une boutique en ligne sérieuse ?


    Merci d'avance

    Laure

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    J'ai été brûler par le soleil l'année dernière au visage
    Aujourd'hui elle est irritée et déshydraté
    J'ai bien essayé toutes les creme conseillées par dermato et pharmacien la roche psay avene
    Mais mauvaise réaction à toute des le lendemain de la 1ère utilisation.
    Mais ma peau a vraiment vraiment besoin d'une vrai hydratation et sans trucs mauvais
    Alors que mettre??

    RépondreSupprimer
  31. Je suis pharmacienne et en ces jours de grand soleil on a vu défiler beaucoup de belles brûlures et coups de soleil (je suis en bretagne, les gens ne se protègent pas assez...) beaucoup de demandes spontanée de Biafine, et les gens sont généralement surpris quand je leur dis que désormais il y a beaucoup mieux que la Biafine ! Notamment chez Urgo ils nous ont fait une composition très bien, à base d'Extrait de Calendula, d'allantoïne et de vitamine E,pour une marque aussi "commerciale"je ne m'attendais pas à aussi bien ! Sinon mon conseil en + : 2 ou 3 gouttes d'HE de lavande fine dans la noisette de crème (même la plus basique) et on tartine ! C'est magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que ce commentaire me fait plaisir, merci !! Je pensais la plupart des pharmaciens "vendus" à Biafine et sans réelle objectivité (même si encore une fois ce n'est pas un mauvais produit, hein, c'est juste qu'il y a bien mieux) ;). Et merci pour le conseil HE de lavande fine, effectivement je l'ai déjà entendu.

      Supprimer