jeudi 5 juillet 2012

JE N'OSE PAS...

C'est marrant, j'ai l'impression d'avoir 5 ans à nouveau, quand je n'osais pas manger le si mignon lapinou en pâte d'amande, ou entamer le si joli carnet Hello Kitty rose fifille, pour ne pas les abimer, ne pas faire disparaître leur joliesse...

Je ne sais pas si cette sensation vous est déjà arrivée, cette incroyable attachement à des objets pourtant tout simples qu'on ne veut pas entamer alors que c'est pourtant leur fonction.

Moi, à de nombreuses reprises, petite, et ça m'a joué des tours, car non seulement j'étais incapable de jeter (héritage paternel contre lequel je lutte encore aujourd'hui : "c'est inutile mais tellement joli !.", "Faut pas gâcher, ça pourra toujours servir un jour.") et ma chambre ressemblait à un capharnaüm (mon appart moins aujourd'hui, car j'ai appris à me contrôler un peu), mais en plus les souris en pâte d'amande finissaient de toutes façons ridées et craquelées, le carnet jauni et corné, bref moches, bref, plus du tout séduisants, bref jetables, bref ça n'avait servi à rien de les garder sans les toucher et de ne pas en profiter.

Et là, tout d'un coup, j'ai ce sentiment qui revient, et pourquoi ? A cause d'un produit cosmétique.

Vous savez pourtant à quel point je peux être "blasée" des cosmétos, travaillant dedans depuis plus de 10 ans maintenant....

Mais regardez-moi ça si c'est pas trooooooop joli !!



On dirait la lotion de ma Grand-Mère.

Je ne peux PAS ôter le petit papier de soie qui recouvre le bouchon, je ne peux pas jeter cet étui tellement raffiné, je ne peux pas entamer cette lotion d'une si jolie couleur*...

Eudermine est pour la petite histoire le tout premier produit de Shiseido, lancé en 1897, une lotion revitalisante aux extraits de pivoine et de rose.

Voici la version originale.



Ca me fait un peu la même chose avec les packs "boîte à thé" de Erborian et Panpuri, je mets des mois à les jeter. 

Je crois que mon Eurdermine va rester longtemps dans son carton avant que je n'ose l'entamer... Et vous, vous avez des produits cosmétiques comme cela "inentamables" ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Oh oui y'a souvent des choses que je n'ose pas utiliser ou entamer, les jolies bougies par exemple ou des chocolats trop beau mais qui sont ensuite périmés.
    En cosmétique, c'est souvent des emballages que je n'arrive pas à jeter s'ils sont trop beaux mais j'essaye de me faire une raison et de me dire que ça ne sert à rien de garder tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les bougies, aussi !!
      Du coup, suite à ce billet, je viens de faire un peu de ménage ce matin, j'ai jeté quelques emballages très jolis mais qui ne servaient à rien. ;)

      Supprimer
  2. Ca m'arrive tout le temps et pour tout! Rajoute à ça un côté "raisonnable" un peu trop prononcé et ça fait que par exemple je n'utilise mes cosmétiques de luxe que pour des occasions spéciales. Alors que qui va finir une rouge à lèvre ou un fard à paupière? Mais comme toi j'essaye de me contrôler. Je procède par étape, je garde les emballages quelques temps, jusqu'à ce que je me rende compte que vraiment c'est inutile et que je n'en fais rien de spécial...

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends... Et comme j'ai regretté aussi, petite, de ne pas utiliser mes jolies choses, et de finir par découvrir que quelques mois plus tard elles n'étaient plus si jolies...
    En cosméto, ça m'est arrivé aussi. Genre quand j'étais plus gloss que ràl, j'avais un gloss préféré, que je ne voulais pas mettre trop souvent pour ne pas le terminer. Et puis j'ai pris 1 an ou deux, et depuis je ne mets plus que des ràl... J'ai abandonné les gloss, même mon préféré ! J'aurais mieux fait de le terminer à l'époque. >_<"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gloss reviendront peut-être à la mode dans 5 ans ? ;) (bon, ok, le tien sera totalement périmé...)

      Supprimer
  4. moi ça me fait ça avec les OAP, les RAL et les parfums.

    â quoi il renvoie ton petit "*" a coté de "couleur"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le * est une coquille, comme j'en fais souvent car j'écris vite et ne me relis pas vramient ;).

      Supprimer
  5. Mais comme je te comprends, cette bouteille est somptueuse.

    RépondreSupprimer
  6. Ca m'est déjà arrivé avec des palettes de maquillage style Dior ou Chanel, elles sont tellement belles que tu n'oses les toucher... c'est fou quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand il y a une joli illustration "imprimée" sur la poudre pressée.

      Supprimer
  7. ça m'est beaucoup arrivé avec des parfums et quand je me suis rendu compte que la senteur était passée, je me suis dit que c'était idiot....donc maintenant je profite de tout même si je mets la pédale douce quand quelque chose me plaît beaucoup pour que ça dure le plus longtemps possible...
    Où as-tu déniché ce superbe flacon ?(voilà un produit Shiseido dont je n'ai jamais vu la couleur en province, même dans son flaconnage habituel!!!???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parfums, oui, ça peut tourner assez vite en plus...

      C'est Shiseido qui m'a donné ce flacon, lorsque je suis allée à l'exposition sur leurs 140 ans au Palais de Tokyo. Je ne sais pas où tu peux la trouver, à mon avis pas partout, effectivement, peut-être plus en corner de grand magasin ?

      Supprimer
  8. Oh que c'est joli ! Comme je te comprend ! Les beaux produits deviennent des beaux objets que l'ont aimerait intemporels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là on peut vraiment parler de "bel objet". Je vais peut-être réussir à l'entamer, mais quoiqu'il en soit, je recyclerai le flacon.

      Supprimer
  9. Peut-être qu'il vaudrait mieux le garder intact, après tout c'est un peu une "pièce de collection". Tu pourrais le transmettre à ta fille ( ou belle fille, ou nièce) dans quelques années, un peu comme une "potion magique" qu'on se transmet de génération en génération...
    Léony

    RépondreSupprimer
  10. oh oui, y'a plein de trucs que je n'ose pas utiliser, mais bon, je finis par le faire ;-) je n'ai pas d'objet si luxueux que ça ;-) cela dit, certaines jolies palettes, on a parfois du mal à les effleurer, et là des exemples j'en ai plein (la derniere de chez Clarins, celles de ce printemps chez Dior, des blush maison lancôme ,etc....

    en tout cas, c'est un chouette cadeau que cette lotion Shiseido

    RépondreSupprimer
  11. Ça me fait ça avec By Terry... et en moins cher la palette Rimmel London avec le drapeau anglais...
    Des objets de déco que je garde sur ma commode...

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'elle est jolie cette bouteille... je suis un peu comme toi à garder les emballages etc, jusqu'à ce que je me dise que c'est vraiment inutile et que je jette tout ce qui est arrivé pour la 1ère fois il y a 2 semaines...

    RépondreSupprimer
  13. Oui c'est vrai qu'elle est magnifique cette lotion. Et très particulière la couleur. J'aime beaucoup et moi aussi je suis comme ça. Ce sont mes petits trésors et j'aime bien les conserver autour de moi au début avant de les entamer. Je les regarde, lis le moindre texte sur l'emballage ou la bouteille, manipule. Je savoure mon achat avant de passer à l'acte. C'est tout un processus qui me permet d'arriver à l'utilisation du produit et d'apprécier aussi cette étape sans aucun scrupule!^^
    J'ai déjà laissé des produits s'abîmer ou des objets devenir moins intéressants à mes yeux sans les avoir utilisés (parfois en finissant par les oublier dans un coin pendant des années). Ce gâchis m'a guérie.

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'ai mis plusieurs semaines avant d'utiliser ma palette NAKED 2 mais au prix ou je l'ai acheté ce n'était pas pour qu'elle dorme dans un placard depuis je m'en sert et ça fait de trop jolis MU !!

    RépondreSupprimer
  15. On dirait du sirop cette lotion, ca donne envie! je l´imagine posée sur une jolie coiffeuse ancienne :)

    Moi aussi je stock sans fin (heureusement que nous avons une cave!) Je garde même les cartons (pour envoyer des colis...que je n´envoie jamais) c´est dire...

    Mais ma psychose ne se porte pas dans les cosmétiques (j´investis peu dans ce domaine et ca dure longtemps!) mais dans le tissu!! Ma passion c´est la couture et j´achète tout plein de tissus trop beaux, des coup de foudre...et ensuite je les met précieusement dans mon placard à tissus...et je n´ose pas les couper! Et oui, si jamais j´avais une meilleure idée d´utilisation?! ;)

    Alors avec cette lotion magnifique je comprend qu´elle reste un moment dans son emballage d´origine!

    RépondreSupprimer