jeudi 24 mai 2012

UN SOIN ANTIRIDES AUSSI EFFICACE QUE LE LASER C02 ?

Tenez-vous bien : L'Oréal Paris a comparé les résultats obtenus sur les ridules et le relief cutané avec son dernier soin Revitalift Laser X3 à ceux obtenus avec un laser dermatologique CO2 fragmenté. Et ils seraient équivalents.

Je vous laisse lire l'article des Echos qui en parle, et on se retrouve juste après.


Alors moi, ça me tue cette histoire !!

J'ai réalisé et lu des tas d'études cliniques sur des produits de différentes marques ou sur des ingrédients actifs de laboratoires au cours de ma carrière (ça me fait bizarre de dire carrière, c'est comme si j'avais 65 ans...) et si les résultats obtenus avec la crème L'Oréal après 2 mois d'utilisation sont plutôt bons, ils ne sont pas exceptionnels par rapport à ceux d'autres produits (qui peuvent aller jusqu'à -25% de rides en 1 mois), et ce qui me tue, donc, c'est que le laser CO2, en fait c'est naze comme résultat !! -17% de réduction de la profondeur des ridules ? Seulement ??? Mais c'est à peine visible à l’œil nu, ça, M'Sieurs Dames.

Pour vous donner une idée, l'ex Directeur Commercial du plus grand labo d'études cliniques français, qui bosse pour à peu près toutes les marques cosmétiques françaises, donc qui en a vu passer des études antirides, m'avait un jour dit qu'au niveau des rides, un antirides moyen arrivait à -10% de rides en 1 mois, un bon antirides à -15%, un excellent à -20% ou -25% (mais c'est très rare).

Alors pourquoi aller faire du laser CO2 qui va vous coûter entre 300 et 1000 € la séance (si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le Net) alors qu'une petite crème L'Oréal va vous donner les mêmes résultats pour une vingtaine d'euros et qu'une crème un peu plus active (et probablement un peu plus chère mais certainement pas 300€) va vous donner des résultats encore meilleurs ???

A moins qu'il n'y ait eu des biais dans cette étude ou un protocole mené de manière approximative qui expliqueraient ces faibles résultats du Laser CO2... Ce qui me surprendrait un peu, cela dit, car d'une part, c'est probablement un labo indépendant qui a mené l'étude, et d'autre part, quoiqu'il en soit, tout le monde attend L'Oréal au tournant, donc il n'ont aucun intérêt à "tricher" - même sans le faire exprès.

Et si ce ne sont pas les premiers à comparer leurs résultats à des résultats obtenus avec un traitement esthétique, c'est quoiqu'il en soit une très bonne démarche marketing qui devrait bien valoriser et faire vendre le Revitalift laser X3 !
Rendez-vous sur Hellocoton !

27 commentaires:

  1. ça c'est parce que dans la tête des françaises si c'est cher et technique c'est que c'est le top alors on raque des sommes folles en appareils soit disant miracles ou même en produits. Sacha disait l'autre jour dans son article que c'est pas parce que la crème coûte 8$ que c'est une merde, ben en France nous on pense ça. En tout cas ça me fait bien marrer pour toutes celles qui payent 1000€ la séance pour quelques rides hhihiih oui je suis méchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, 8$ sur de l'antirides, j'ai des doutes sur l'efficacité quand même. Je connais les coûts des matières premières, pour 8£ (soit un peu plus de 6€), même pour des gros acteurs de l'industrie qui font des économies d'échelle, tu peux avoir une bonne crème hydratante, un bon gommage, éventuellement une bonne crème anti-imperfections, mais c'est à peu près tout. Il faut au moins mettre 15€ pour de l'anti-âge... et pas la peine de mettre plus de 75€, tu n'auras pas plus d'efficacité (genre les crèmes à l'or 18 carats ou au caviar à 300 € ;))

      Supprimer
  2. - 20 à 25 %, c'est le maximum au niveau correction des rides ? Donc, le produit miracle n'existe pas ! ^^ Non, plus sérieusement, je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre ce genre de pourcentage, donc la crème L'Oréal devrait se vendre comme des petits pains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà pas mal, objectivement, un quart de rides en moins ! :)

      Supprimer
  3. Je n'étais pas du tout au courant pour les %...mais apparemment, L'Oréal fait fort sur ce coup-là..Celles qui se ruinent en laser risquent de devenir clientes de ce produit et leur porte-monnaie va se remplumer!!!:-)En tout cas si c'est exact, c'est un beau résultat pour L'Oréal!

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement la question qui me taraude est quand est ce que les marques vont arrêter de nous bombarder de chiffres issus de tests de satisfaction type "98% de femmes trouvent leur peau lissée", alors qu'on sait bien à quoi ressemble un questionnaire de satisfaction. je préférerais qu'on me dise "moins 15% de rides", un chiffre sérieux issu d'une étude clinique que je croirais et qui me pousserait à acheter le produit. Lorsque je vois les "99% de satisfaction" mon opinion sur le produit décroît à vitesse grand V ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord !
      Malheureusement, c'est la course à celui qui avancera le chiffre le plus élevé, et quand tu donnes des "vrais" chiffres (des diminutions de rides mesurées par un appareil), ça paraît presque ridicule, ça donne moins envie (-14%...).

      Supprimer
  5. Quelles sont les crèmes qui atteignent les 25% de performance ? Des noms, des noms ...

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des crèmes qui n'existent plus !!!
      Et probablement d'autres, mais je serais incapable de te dire lesquelles là tout de suite...

      Supprimer
    2. Nel Je viens d'acheter ce fameux "produit miracle" et au bout de 8 jours d'utilisation, j en suis satisfaite! Au début, une sensation de picotement apparaît après l'application qui s'apaise rapidement. C'est sans doute qu une impression mais il me semble que ma peau est plus belle, plus uniforme!

      Supprimer
    3. @So pourquoi elles existent plus ? effet secondaire ? bon javoue nou on viellit mieu que vou mais quand mm

      Supprimer
    4. Parce que les crèmes antirides ont une durée limitée de 2 ans env, ensuite elles sont reformulées, à la fois pour des raisons d'avancées de a recherche en cosméto (actifs plus efficaces etc) et aussi et surtout pour des raisons marketing / "effet nouveauté".

      Et détrompe-toi, si les hommes vieilliessenet "mieux" que les femmes avant 50-60 ans, après ils les rattrapent et les dépassent largement !!! ;)

      Supprimer
    5. J'aime bien se que dit SO il y as des crèmes bien ou tout du moins aussi eficace mais je ne peu pas dire les noms car pour une question de marketing etc etc autaument dit SO sais tout mais sutout ne dit rien dut tout ????? peut être fait elle partie de la concurence de l'oreal car critiqué sans rien prouvé et surtout sbjérer que d'autre produits son beaucoup plus eficace mais en ignorer les noms sous ces pretextes MDR

      Supprimer
    6. SO est objective et n'a rien contre L'Oréal Paris, il lui arrive même d'encenser ses produits. SO a vu des études cliniques d'actifs utilisés par un certain nombre de marques avec une efficacité parfois plus grande que celle de ce produit L'Oréal mais SO ne sait pas à quels % les marques les incorporent dans leur formule donc SO ne peut pas se prononcer précisémment. SO a par ailleurs vu des études cliniques de soins anti-âge hyper efficaces qui ne sont plus sur le marché (ils sont reformulés régulièrement) et SO a aussi vu des résultats cliniques de nombreuses marques qui la sollicitent pour ce blog donc sans retenir excatement quelle diminution de rides est obtenue pour quelle crème car SO s'en fiche un peu, donc SO peut t'affirmer que -17% de ridules après 2 mois (et pas de "rides", notez la nuance), c'est pas mal mais on peut faire mieux. Et si ça se trouve, des produits antirides L'Oréal Paris ont déjà fait mieux. Maintenant, SO ne peut être qu'admirative du concept marketing autour de ce produit, c'est très bien joué, chapeau bas L'Oréal Paris.

      Supprimer
    7. SO Merci de votre répons, mais je constate qu'elle n'apporte rein de concret ni de nouveau à vos précédentes déclaration !! SO sais car elle a vue SO sais car on lui a dit SO sais car etc etc etc Mais si SO sais elle devrai nimmé au minimum un produit ou tout au plus une marque car si elles renouvelles leur formules les marques sont elle toujours le mêmenom de commerce Nivea reste Nivea , L ' oréal reste L'oréal donc si SO sais en vérité elle tourne autour du pot en prétendant que les anciennes formules ne sont plus comme les nouvelles ( encor heureux ) dans le % introduit dans la composition de tel ou tel ingrédiant mais si SO sais qu'elle dise de qu'elle marque il s'agit OU alors peut être que SO est une éstéticienne qui râle contre les grandes marques ou les produits qu'elle même n'utilise pas ou tout simplement SO sais rien du tout mais fais comme SI SO SAVAIS tout

      Supprimer
    8. Je ne renchérirai pas ce n'est pas la peine, nous n'arriverons pas à nous entendre. D'autant plus que je ne comprends rien à ce que vous dites. Si ne vous me faites pas confiance, ne venez pas sur ce blog. Bonne continuation.

      Supprimer
  6. bonjour
    ya des cremes qui supprimes les rides completement ou bien?
    ca menerve bien ces rides la j'approche les 40 et sa me plait pas beaucoup, je sais bien faut y passer mais bon....
    jai jamais mis de creme de quoi que ce soit avant et j'ai besoin de vos conseils la hein svp merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supprimer complètement les rides, non, fat pas rêver, ou faut faire du Botox.
      Les faire diminuer de manière significative voire visible, c'est possible avec de bons produits. Je laisse d'autres lecteurs te conseiller sur des produits, moi je n'ai pas assez de rides pour pouvoir me prononcer sur l'efficacité de tel ou tel antirides.

      Supprimer
  7. mort de rire. effectivement on peut aussi comparer la puissance d'un auto qui peut rouler vite et un velo en ville..
    Comparer un laser Co² qui a des milliers de publications internationales depuis 30 ans et en mode fractionné depuis 7 ans avec une creme est un non sens. On a utilisé des puissances tellement faibles qu'effectivement , on peut les comparer..
    Les dermato ne passent pas au laser toutes les patientes ou patient juste par plaisir... à al difference du marketing d'une creme x

    Un produit pourqu'il passe le derme doit agir sur des rides en profondeur et est alors classé dans le registre des médicaments sur ordonnance... et donc ce produit n'est pas vendu chez les pharmaciens à ce que je sache. Il a un effet humectant qui faussement épaissit la peau dans la restructurer en profondeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les cosmétiques peuvent agir en profondeur. Cf. http://demaquillages.blogspot.fr/2010/07/un-cosmetique-qui-agit-sous-lepiderme.html
      Même si l'effet humectant est important effectivement, en tous cas pour l'effet immédiat.
      C'est une indutrie de plus en plus réglementée, on ne peut plus dire n'importe quoi (en tous cas en France... si on sait lire les petites mentions en bas des pubs ;)).
      Moi j'ai vu tout u tas d'études cliniques antirides om on mesure les rides 24 ou 48h après la dernière application de la crème, pour justemment éviter "l'effet humectant", et ça marche, comme je le disais dans l'article. Ca marche, mais il ne faut pas en attendre des miracles.

      Supprimer
  8. Le biais du test est facile à trouver.
    8 semaines de crème contre 1 SEULE séance de laser CO2 fractionné (alors que ce type de laser doit être utilisé en plusieurs séances pour avoir un effet visible et significatif).

    En résumé, la crème fait (presque) aussi bien qu'un traitement incomplet.
    CQFD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oé forcement bien ouej madmazelle lol

      Supprimer
    2. Je ne suis pas d'accord avec vous. Bien sûr qu'un cosmétique ne va pas agir après une seule application, puisqu'il agit de manière biologique et pas "mécanique" comme un laser.
      Il faut laisser le temps à la peau de se renouveler, soit 3-4 semaines. Et l'efficacité augmente graduellement avec le temps (jusqu'à atteindre un palier où on ne pourra pas faire mieux). Donc ce n'est pas un biais. Il faut être plus patient par contre, car la diminution des rides se passe plus en douceur. :)

      Supprimer
  9. Bonjour mes amies,
    Une seule question : où puis-je acheter ce produit (et ses dérivés)par Internet. Sur quel site ???????
    J'ai cherché partout : impossible !!!
    Je suis handicapée et ne peux me déplacer ...
    Merci pour vos réponses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu de produit L'Oréal Paris sur un site web, je pense qu'on ne peut le trouver qu'en grande surface.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup : je vais me débrouiller.
      Très bonne année à Vous.
      Cordialement.
      CSB.

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Mon commentaire intervient un peu tard... Mais ayant travaillé dans le conseil pour des marques de cosmétiques je suis assez d'accord avec vous sur la prétendue efficacité du produit. Revendiquer une supériorité vs la médecine est assez déroutant. Et intéressant sur le plan du discours. J'ai fait une petite analyse de la com L'Oréal et du spot sur mon blog:
    http://www.atournier.com/plus-medical-que-la-medecine/

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer