jeudi 29 décembre 2011

WEIGHT WATCHERS SE LA JOUE GIRLY ET REVENDICATIF

Si vous ne l'avez pas déjà vue, voici la nouvelle pub de Weight Watchers, qui dénonce les régimes miracle (on se demande bien lesquels...) avec des messages "revendicatifs" ("Stop les régimes !", "Réapprenez à manger.") et des codes très girly / makeup / artistique (... ce qui change de son positionnement habituel plus Grand Public).



Le message : nous, chez WW, on propose des régimes sérieux, où l'on peut manger de tout, sans carence ni effets secondaires, et puis on devient branchés, on fait de la pub arty beauty.

Bon.

OK, c'est joli, ça ne passe pas inaperçu, ça déringardise peut-être un peu la perception que certains pourraient avoir de la marque et sa méthode, mais j'ai l'impression qu'ils ne s'adressent qu'à des parisiennes branchées (ou plutôt des parisiennes "so 2008" vu que l'univers graphique de cette pub est quand même très déjà-vu, peut-être pas dans l'univers des régimes, mais quand même... rhooo la mauvaise langue ;)). Alors que, me semble t-il, leur clientèle est plutôt "populaire" (rien de péjoratif dans ce terme) et probablement plus provinciale... Leurs clientes vont-elles s'y retrouver ? Les parisiennes branchées qu'ils essayent de cibler ici vont-elles craquer à la vue de cette pub ?

D'autre part, l'univers visuel de cette publicité assez caricatural dans sa présentation de la féminité (= culte de l'apparence, mannequins inaccessibles, ultra-maquillage élitiste, musique branchée...) n'est-il pas en total décalage avec le message qu'ils veulent faire passer (dénonciation de la dictature de la minceur, des régimes contraignants et affamants, valorisation du plaisir de manger, de la spontanéité...) et trop loin de l'image de marque que l'on a aujourd'hui de Weight Watchers (simplicité, efficacité, convivialité, complicité, quotidien, pas trop de contraintes, écoute de son corps...) ?

Alors moi, bien sûr, je suis assez mal placée pour juger l'impact réel que peuvent avoir ce genre de pubs sur les consommatrices car la communication dans le domaine de la beauté / bien-être / minceur, c'est aussi un peu mon métier, et je manque parfois personnellement d'un peu de recul par rapport à tout ça, je décortique trop les choses, comme ici ;).

Vous en pensez quoi, vous, celles qui êtes ciblées par cette publicité ? Ça vous donne envie d'essayer la méthode WW ?

.
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Cela me touche et me donne envie mais il me semble qu'il n'est pas assez explicite malgré tout.
    Je pense que la marque essaye simplement de se dépoussiérer...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la pub très bien faites, mais pas vraiment explicite...
    On ne sais pas trop à quoi s'attendre.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, je trouve pas ça très en corrélation avec l'image de WW.
    Cela dit c'est sûrement pour en changer un peu mais j'accroche pas du tout, ça ne me "parle" pas.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est pour accrocher les clientes potentielles et dépoussiérer la marque, mais ça ne me donne pas précisément envie d'essayer: je pense que le bon sens et la volonté (aïe, c'est le plus dur, décider et s'y tenir)sont suffisants si on veut vraiment s'y mettre!

    RépondreSupprimer
  5. Mouais... ça fait une énième pub pour attirer d'autres clientes potentielles. Ca ne me touche pas plus que ça ! Comme le dit Claudia plus haut, c'est surtout la volonté qui joue beaucoup dans le choix d'un régime et surtout réapprendre à manger sainement.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ça va plutôt attirer une clientèle jeune, mais pas du tout une femme "mature" qui veut perdre les kilos installés. C'est sûr que quand on regarde les filles à la limite parfaite même si on voit que leurs bouches c'est pas plus motivant qu'une autre fille parfaite qui pose pour un régime alors que toute sa vie elle a fait du 34 et ça ne changera jamais. Je pense que c'est une pub qui devrait plaire justement au style parisienne (aixoise..) qui compte les calories pour un malheureux kilos de graisse répartie dans tout leur corps, mais je pense pas que c'est la clientèle visée, et justement comme toi je me demande si ce genre de fille se dirige vers "Weight Watchers" la marque de régime "provinciale".

    RépondreSupprimer
  7. Je la trouve très tape à l'œil mais, pour moi, le message n'est pas clair. Dans le sens où je la regarde, je me dis ok et....
    Il manque quelque chose pour expliquer leur méthode ou autres (tout le monde ne connaît pas et pour le coup, ça donne pas envie de se renseigner). Non parce que je suis peut-être blonde, mais la subtilité et la pub, ça ne fait pas tilt dans ma tête.

    RépondreSupprimer
  8. Ouais, bof... Je la trouve très superficielle pour une pub qui vante le "réapprendre à manger". En même temps, l'exercice n'est pas facile, Weight Watchers, c'est très bien, mais ça n'est pas super glamour...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour So,
    Elle a l'air quand même mince la fille de la bouche... Je ne suis pas convaincue et le message n'est pas très clair à mon sens.

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'aime bien, c'est frais, c'est coloré, c'est fun, ça donne envie d's'y mettre : ça à l'air simple.
    Ceci dit c'est toute l'identité visuelle qu'il faudrait revoir, ne serait-ce que pour coller à l'image de la pub.

    RépondreSupprimer
  11. coucou So

    moi ca ne me touche pas particulièrement même si je compte entammé un régime ww dès le 2 janvier j'ai de serieux kg à perdre ..BISOU

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir So

    Je réagit à cette pub, j'étais en train de te répondre (donc sans voir la vidéo), lorsque la vidéo c'est enclenché. Auditivement, ça m'a rappelé une pub, mais j'arrive pas à me rappeler laquelle. Donc de ce que j'ai entendu, c'est accrocheur. J'ai arrêté la vidéo en cours de route (le temps qu'elle se charge... et oui connexion de ... très mauvaise ^^.

    J'ai ensuite écouté et regardé la vidéo, visuellement c'est superbe, makeup parfait, bon choix des couleurs entre le rouge à lèvre et les aliments, mais il m'a fallu attendre la fin pour comprendre que l'on parlait de régime.

    Personnellement, j'aurais sans doute besoin d'un régime, mais rien ne me fera essayer ww ou les autres. Je dois être la seule fille à penser ça, où alors on est pas très nombreuses. J'ai préféré reprendre le sport 3 fois par semaine. Et je m'y retrouve amplement, plusieurs problèmes de santé ont disparus. Par contre mon poids est resté identique, même si ma silhouette à évolué.

    Mais même si moi ça ne me donne pas envie, en décortiquant cette pub, je ne pense pas que d'autres filles vont se sentir concerné. C'est trop loin de la réalité, et les personnes concernées ne vont pas se sentir visées. Le maquillage est trop poussé pour que l'on s'identifie aux visages de la vidéo.

    Enfin, c'est que que je pense, mais j'attends avec impatiente les commentaires des autres lecteurs de ce blog. Ce sujet est intéressant ^^ Et moi j’écris toujours 50 pages ^^

    Merci So ^^

    RépondreSupprimer
  13. Alors moi je trouve cette pub HORRIBLE. Cette bouche très maquillée qui se colle plein d'aliments dans la bouche : clairement, ça risque d'être efficace, ça me dégoûte de manger. y a pas un poisson VIVANT, à un moment ?
    En tant que bonne bobo parisienne branchouille (argh), je n'adhère pas.
    Et surtout, WW EST un régime, à moins qu'ils n'aient révolutionné la technique, il s'agit bel et bien de compter les points, et non de manger équilibré (donc si tu veux dîner une tablette de chocolat, tu peux, faut juste ne rien manger d'autre), donc c'est presque mensonger, non ?
    Bref, pas convaincue. :)

    RépondreSupprimer
  14. Cette publicité a juste trop la classe ! Ps : Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, ok, si je vous résume, cette pub est plutôt sympa / classe pour la plupart d'entre vous mais pas convaincante ni claire, trop hors-sujet. :)

    RépondreSupprimer
  16. Perso je la trouve pas mal cette pub et le message a-t-il besoin d'être explicite noir sur blanc ? On sait tous que WW propose des régimes alors pas besoin d'enfoncer le clou.

    RépondreSupprimer
  17. Réponse à Smooth
    Chacun ses gouts esthétiques et je n'en discuterai pas ...
    Mais avant de porter un jugement sur ce qu'est ou n'est pas Weight Watchers, vous devriez vous renseigner et être sure de ce que vous dites ... Dire n'importe quoi, c'est prendre le risque de faire passer ce que vous dites être " une bonne bobo parisienne branchouille" pour une ignorante médisante. Je perds du poids avec WW, et c'est tout sauf un régime, et si l'on parle de points, ce n'est plus seulement cela. on peut maigrir sans compter, mais jamais en mangeant seulement du chocolat. Si l'identité visuelle peut ne pas faire l'unanimité le message "réapprendre à manger" et de tout, de façon équilibrée et réfléchie leur correspond à 200%

    RépondreSupprimer
  18. moi je n'aime pas cette pub pour plusieurs raison, déjà je n'aime pas le slogan "réapprenez à manger" je trouve que les magazines prennent déjà souvent les gens pour des cons avec leur plans régime et là nous sortir qu'il faut réapprendre bof quoi....alors que par exemple "une autre facon de manger" aurait été moins agressif.
    Et ensuite la bouche qui se goinfre de macarons et de trucs rose et violet...non ca me fais pas penser à une facon saine de manger...
    Après je ne suis sans doute pas la cible vu que je ne suis aucun régime et que je veux pas perdre de poids...

    RépondreSupprimer