dimanche 20 novembre 2011

REGIME "SANS REGIME" LINECOACHING : J+15


Cela fait un peu plus de 15 jours que nos ambassadeurs Linecoching ont entamé leur programme mis au point par le duo Zermati / Apfeldorfer (+ d'infos ici). On prend de leurs nouvelles pour connaître leurs premières impressions ?


Orphea : ♀ - 21 ans - 10 kg à perdre

"De mon côté le début m'a semblé très facile, je n'avais pas énormément d'appétit et rien ne me faisait envie. Il était donc facile de manger lorsque j'avais faim et de m'arrêter plus ou moins lorsque je n'avais plus faim. Le plus facile étant pour moi d'attendre d'avoir faim pour manger. Cela s'est un peu compliqué lorsque je suis arrivée dans ma "mauvaise semaine", je ne sais pas si c'est dans la tête mais pendant cette période j'ai vraiment envie de manger tout et n'importe quoi. J'ai tendance à manger lorsque je n'ai pas faim et je sais que c'est mauvais ça !

En ce qui concerne le site, j'ai fait un petit tour des différentes activités et je le trouve vraiment très complet. Ça motive clairement de s'y mettre, d'écouter son corps et de bouger son popotin. Il y a beaucoup de gens très sympa sur le forum qui nous encourage dès le début. Beaucoup d’entraide, c'est vraiment très sympa !

J'ai commencé par l'étape ou il faut noter ses impressions sur la prise alimentaire, quand est-ce qu'on mange, si on avait faim avant de manger, si on était seul, à table, devant la télé, etc. Ayant terminé cette étape je vais commencer mon parcours forme et faire également d'autres activités sur le site !

J'en conclurais que ce n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire : écouter son corps paraît si simple et naturel mais lorsque l'on ne l'a plus écouté pendant quelques années, c'est assez dur ! Ce sont des habitudes à changer et je compte bien écouter mon corps !"


Agnoshka : ♀ - 49 ans - 10 kg à perdre

"Premières perceptions du site : il y a beaucoup de choses à aller dénicher soi-même... donc j'étais un peu perdue au début. J'avais suivi un autre programme de coaching sur Internet où les choses étaient beaucoup plus cadrées, avec la réception d'un mail quotidien. Je me suis donc d'abord concentrée sur la première étape : la mise en oeuvre du parcours alimentaire et du parcours forme.

Soit pour le parcours alimentaire : tenir pendant 10 jours un carnet où noter son comportement alimentaire. Ce qui est le plus surprenant c'est qu'on ne note pas du tout ce qu'on mange mais dans quelles circonstances et avec quel niveau de faim, pour déterminer notamment si on attend d'avoir faim quand on mange et si on s'arrête quand on n'a plus faim. L'autre surprise, c'est que ce n'est pas du tout personnalisé sexe, âge, historique de prise de poids... cela viendra peut-être plus tard, puisque le début est vraiment la prise de conscience du comportement alimentaire

Puis j'ai commencé à explorer un peu plus le site, découvrir les outils, les espaces communautaires... Pour le parcours forme, un petit questionnaire est à remplir pour définir son niveau. Les videos d'exercices sport sont très bien faites. J'ai mis quelques jours avant de voir que je pouvais y intégrer toutes mes séances perso (danse, natation, gym ...). Je suis moins à l'aise avec les espaces communautaires, j'ai l'impression que cela me prendrait beaucoup de temps pour lire tout ce qu'il y a dans les forums. Visiblement il est conseillé de rechercher un binôme mais je me sens plutôt individualiste dans ma démarche. Sur les outils plus liés au comportement émotionnel, il est conseillé de s'en préoccuper un peu plus tard, après la première étape "découverte du comportement alimentaire".

Points positifs : le seul fait de noter fait réflechir avant d'accepter le petit gâteau qui passe. est ce que j'ai vraiment faim, ou c'est juste par habitude, gourmandise ou envie de manger. Du coup, si c'est par gourmandise, je le prends... et le garde pour un petit (vrai) creux. Cela dit, en remplissant les compte rendus - et c'est confirmé par le bilan à 10 jours, je m'aperçois qu'à part le fait que je fais souvent autre chose quand je mange seule, j'ai un comportement pas trop "déconnant", et qu'il n'y a que peu de fois où le fait de tenir le carnet m'évite une prise alimentaire inutile. Mais cela est vrai sur ces 10 jours, il y a d'autres semaines avec beaucoup plus de tentations où cela ne se passe pas comme cela. Les jours où je n'ai pas une séance de sport, je rajoute une série d'exercices du parcours forme.

Points négatifs : je n'ai pas perdu un gramme ! Je ne me décourage pas, je continue ! De toutes façons, je sais que cette prise de poids est très liée à un contexte de ménopause et que ce n'est pas si lié à un comportement alimentaire anarchique. Cela dit, je pensais que sur une semaine, je faisais plus d'excès que ça. J'ai donc reçu mon premier bilan hier et attaqué la 2ème phase : poursuite de la tenue d'un carnet alimentaire et introduction d'exercices de respiration pour gérer la faim."


Ma’Chi : ♂ - 24 ans - 30 kg à perdre

"Le site me semble très bien, organisé, intuitif... mais on se retrouve un peu noyé sous les possibilités une fois les premières explications vues.

Le choix du support vidéo est très motivant et bien plus intéressant que ce qu'on aurait pu faire avec de simples fiches et même si le côté "psy" peut gêner au début, on s'y fait assez vite."

[NDLR : Ma'Chi a arrêté programme quelques jours pour raisons personnelles, il nous en dira plus la prochaine fois]


[à suivre : prochain RV dans 2 mois 1/2]


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. merci pour les témoignages ^^ ça permet de savoir ce qu il se passe ;-)

    bises et bon courage

    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  2. Des encouragements pour ce régime, et merci de nous tenir informée.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces premiers retours !

    RépondreSupprimer
  4. Du coup quelqu'un pour prendre sa place ? Perso je serai très très (très) intéressée (bcp de poids à perdre)


    eddelabe_229@hotmail.fr (Layla) pour être contactée

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme : j'ai eu du mal à avoir un mec, je le garde, même s'il prend un peu de retard !!
    PS : si tu as beaucoup de poids à perdre, je te conseille plutôt d'aller voir un nutritionniste. Linecoaching pourra t'aider mais je pense que c'est plus adapté pour les pertes de poids < 10 kg.

    RépondreSupprimer