mercredi 7 avril 2010

LA B.A. DU MOIS D’AVRIL : HYDRASKIN ESSENTIAL DE DARPHIN


Ce mois-ci, c’est Darphin qui s’y colle ! Sa crème Hydraskin Essential, qui sort ces jours-ci, contient du beurre de karité produit par une communauté de femmes du nord du Ghana. Pile poil dans le cadre de la rubrique « La B.A. du mois », donc.

(...)

Je vous vois venir :
« Du karité équitable, pffff…. Tellement déjà vu ! »
« Darphin qui fait du développement durable maintenant ? Bof, c’est parce que c’est à la mode, c’est juste du greenwashing… »

Eh bien peut-être. Ou peut-être pas !

En fait, on s’en fiche.

Le principal c’est que quelque part en Afrique, des femmes et leur famille vont vivre mieux grâce aux crèmes Hydraskin Essential que Darphin va écouler comme des petits pains. Car la marque s’est engagée à se fournir exclusivement en karité auprès de la compagnie Ideal Providence Farms, qui propose un programme de commerce équitable et d’aide à ces communautés.

Ces femmes ghanéennes, qui fournissent le karité de votre petit tube de crème hydratante, vont gagner un peu plus d’argent que d’habitude. Pas qu’un peu d’ailleurs – à leur échelle. De l’argent pour acheter de la nourriture et améliorer le quotidien, bien sûr, mais également pour scolariser leurs enfants (puisqu’ils ne travaillent plus ou moins aux champs), pour des soins médicaux… Pour s’émanciper aussi… peu à peu…

J’aurais souhaité vous parler de la crème. Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle est composée d’un extrait de salicorne (miam, vous connaissez ?) et de lavande papillon, qui agissent sur les aquaporines, ces fameuses protéines qui forment des tunnels entre l’intérieur et l’extérieur des cellules pour diffuser l’eau.

Et si vous souhaitez en savoir plus (texture, efficacité), ce sera (par exemple) chez Fleur de Cerise !




(une crèche flambant-neuve, financée par le programme de commerce équitable)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. ben marketing ou pas une bonne initiative c'est toujours mieux que de rien faire !
    d'ailleurs faut vraiment que j'aille tester leur produit en institut (l'adresse que tu m'avais donnée)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas joli joli de perdre un un produit! Elle n'est pas avec la bouteille de Perrier?^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est bête mais moi, si j'ai le choix, au même prix, entre une crème lambda et une crème avec un peu d'humanité dedans, je prends la 2ème... sans hésitation.
    Surtout que Darphin est connu pour ses produits de qualité, donc aucun risque d'être déçue.

    RépondreSupprimer
  4. @ Fleur de Cerise : je vais finir par remettre la main dessus... je l'avais testée lors de la conf de presse et j'ai un souvenir positif, mais ce n'est pas la même chose que de l'utiliser quotidiennement dans sa salle de bain !!!

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette initiative de la part de cette marque !

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi aussi, je préfère une marque "un petit peu" citoyenne qu'une marque qui fait rien ! vaste débat !

    RépondreSupprimer