dimanche 24 janvier 2010

MAT'MORPHOSE DE L'OREAL : UN POT SENS DESSUS DESSOUS (!!??)


Je suis perplexe.


La semaine dernière, j'ai été invitée par L'Oréal Paris
à découvrir leur nouveau fond de teint Mat'Morphose. Je vous parlerai de ce produit un peu plus tard, mais j'ai d'ores et déjà
envie de vous faire part d'une réflexion.

Regardez les visuels du pot.
Rien ne vous surprend ?


[vue de face]


[vue du dessous]

Il n'y a rien d'écrit sur le capot,
à part le nom de la marque. Il n'y a rien d'écrit sur les côtés du pot, à part le code barre, la PAO et autres mentions obligatoires. Le facing du pot est... SOUS LE POT ! Là où sont habituellement relégués les mentions accessoires, comme le code barre justement...


Pourquoi ?
Parce que c'est plus épuré ? Parce que le pot est trop petit (20 ml / 1,5 cm de hauteur imprimable sur les côtés) ? Parce que L'Oréal Paris a voulu faire parler (et ça a bien réussi, la preuve...) ?


La question que je me pose est la suivante : comment vont-ils faire pour que le produit soit identifiable en linéaire ? Positionner les pots sur la tranche ?

Et vous, qu'en pensez-vous : erreur marketing (chez L'Oréal, ça m'étonnerait quand même), idée lumineuse ou "on s'en fout" (vous avez le droit ;)) ???

°°°

PS : et devinez qui est la nouvelle égérie L'Oréalienne pour Mat'Morphose ? Diane Krüger. Good choice !


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. en même temps, j'imagine qu'il y a un étuis avec ce pot? donc en linéaire le produit sera bien identifiable. mais effectivement la question se pose!

    RépondreSupprimer
  2. @ Auré: ben non, il me semble justement qu'il n'y a jamais d'étui sur les produits de makeup L'Oréal Paris... En tous cas sur les présentoirs horizontaux. Non ?

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont un peu limites quand même leurs raisons. Je suis curieuse de voir ce que ça donne en rayon. Même si au final, c'est vrai qu'on s'en fout un peu :)

    RépondreSupprimer
  4. intéressant article, merci pour cette découverte! Alors moi, la typo rose, flashy et grasse m'a fait tout de suite penser à Maybelline et non à L'Oréal. Autre erreur de casting: je suis déçue que Diane se prête à du mass market. Je l'aurais préféré en Giorgio Armani (marque pour laquelle elle a représenté longtemps le parfum Aqua Di Gio) ou autre marque sélective.

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup l'idée du pot épuré, classe, on dirait un pot de crème, en revanche, je suis d'accord avec Chris, au premier abord on pense à Gemey Maybeline, la typo grasse fait un peu cheap, mais bon, on attend ton test, c'est peut être une nouvelle révolution!!

    et si je devais faire la mise en rayon, c'est clair que je mettrai le pot sur la tranche, ça intrigue non?

    RépondreSupprimer
  6. Perso j'attend de voir le pot "en vrai" pour me faire un avis ! Mais à priori pourquoi pas ? Après en effet je ne sais pas si ce produit va être bien identifiable en rayon du coup. Je suppose que ça a été longuement réfléchi donc un effet positif est sûrement attendu. Diane Krüger est sublime, mais là je suis un peu du même avis que Chris ^^ .

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande ce qu'il va donner ce fond de teint...

    RépondreSupprimer
  8. @ toutes : le fond de teint me semble TB, mais je ne l'ai testé qu'une seule fois pour l'instant... Je vous en dirai un peu + quand j'aurai les photos du petit dèj blogueuses et que je pourai publier un post à ce sujet.

    @ Mademoiselle Blush : bienvenue sur (dé)maquillages, je vais m'empresser d'aller jeter un oeil sur ton blog - dont j'adore le nom : So Fard ! - super bien trouvé, bravo ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Etes-vous sûres qu'il sera en rayon?
    Peut-être ont-il pariés sur une diffusion plus sélective? (ou alors ils ont pariés sur la tranche, mais j'avoue, on s'en fout un peu!)!

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je vois un pot de crème totalement transparent comme ça, je m'empresse de le soulever et le regarder de plus près, ce que je n'aurais pas fait si le nom et la marque rose flashy avaient été sur le dessus!... alors ce n'est peut être pas une si mauvaise idée.

    RépondreSupprimer
  11. je pense qu'ils vont le présenter sur la tranche, comme c'est le cas pour les nouveaux pots yves rocher, ou avec un présentoir avec des encoches, permettant de remplir plus rapidement les rayons ?
    je sais pas si c'était le but, mais on parle plus du packaging que du produit...

    RépondreSupprimer
  12. @ Boune :
    Bienvenue sur (dé)maquillages !
    Je parlerai du produit dans quelques jours :).
    (dé)maquillages, c'est avant tout un blog qui parle des coulisses de la beauté, de ce qui se cache derrière nos pots de crème.
    C'est vrai que je parle rarement des produits (genre tests produits)...

    @ Sylvie : le produit sera partout, tu ne pourras pas y échapper !!!

    RépondreSupprimer
  13. Intriguaaaant!!! D'après la promesse du produit et son packaging, je serai tenter de dire qu'ils vont tout miser sur une mise en avant avec des présentoirs originaux et animatrices ou alors de la PLV plus impactante. Visuels sur le linéaire pour attiser la curiosité... Suspense !!! ^^

    RépondreSupprimer
  14. je pense qu´il inventerons une cuvette qui permettent de positionner le produit tête en bas sur le linéaire. C´est très peu probable qu´ils le laisse à l´endroit, sans que la conso puisse l´identifier. ceci dit, c´est se compliquer la vie pour pas grande chose.
    Et comme j´ai l´impression que le capot est bombé ils ont dû avoir une dificulté à imprimer trop de texte dessus et les bords sont trop étroits.
    Moi j´aurai directement choisi un autre format.
    mais la marketing à ses raisons que la raison ne connait pas (toujours)

    RépondreSupprimer
  15. Fidèle lectrice de MBDF, je découvre ton blog , grâce au billet d'Hélène ce matin'.
    Ravie d'entendre -enfin- parler de ce fameux "Mat'morphose", je me demandais s'il existait vraiment ;-)
    J'ai hâte de lire ce que tu en penses!
    Mlle Narcisse

    RépondreSupprimer
  16. AUX LECTRICES DE MBDF : BIENVENUE CHEZ MOI !!!! :)

    @ Anonyme : oui, le capot est légèrement bombé. Et je suis assez d'accord avec les réflexions de certaines d'entre vous, il y aura probablement un présentoir adapté. Quel suspense insoutenable..... (C'est fou ce qu'un détail packaging puisse autant faire parler ;))

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour bonjour, c'est ma première visite sur ce blog conseillé par MBDF, je vais m'empresser de tout lire comme une jeune fille bien studieuse ^^

    Pour ce qui est de ce pot de fond de teint c'est peut-être qu'ils ont pensé aux filles qui ont les ongles longs... je m'explique:
    j'utilise du paintpot en base de fàp et autant au début c'est facile autant à force je m'en mets plein sous les ongles (j'ai fini par me résoudre à le prendre au pinceau, ça gaspille mais moins que sous les ongles) alors avec un fond de teint en pot le problème doit aussi se poser quand on veut le prendre avec les doigts, non? (j'en sais rien, j'utilise pas de fond de teint, j'aime pas ça)
    Du coup, avec un pot qu'on met mettrai à l'envers sur le "plan de travail" (genre comme certains déo qu'ont la bille en bas...) et tenant compte de la fluidité habituelle des fonds de teint, on se retrouve avec un produit qu'est toujours en haut du pot, prêt à servir avec les doigts sans s'en mettre plein sous les ongles...

    Pour le reste je suis assez d'accord que ça fait penser à du gemey (en même temps c'est le même labo donc...), le "dream mat mousse" sauf erreur de ma part, perso dès que j'ai vu la photo c'est à ça que j'ai pensé.

    bonjour journée à toutes

    RépondreSupprimer
  18. @ Aladine :
    Tout d'abord, sois la bienvenue chez moi :).
    C'est bien tenté pour ton explication, mais ça n'est pas ça, car le pot est classique et son capot légèrement bombé, donc pas fait pour être posé à l'envers.
    Et puis le FDT est très compact : si tu le retournes, c'est comme les oeuf en neige, ça ne bouge pas !!!
    PS : Ca veut dire quoi "du paintpot en base de fàp ??? (pardon pour mon ignorance ;))

    RépondreSupprimer
  19. Bon bah s'il est pas conçu pour être posé à l'envers alors je donne ma langue au chat :s

    "Du paintpot en base de fàp": désolée, j'ai des vieux réflexes, le paintpot c'est un produit de chez MAC, un fard à paupières (abrégé fàp) en texture crème qui a une tenue telle qu'il peut servir de base aux fàp en poudre pour les empêcher de baver au long de la journée.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour.
    Le FDT crème Couleur nature d'YR est présenté dans un pot du même type, en verre sans emballage, sans titre et ceux depuis...pfff plus d'une décénie. Le soucis c'est que çà prend de la place dans un linéaire, chez YR c'est pas grave car on a facilement accès à une vendeuse pour en chercher un dans un tiroir mais en grande surface ou en grand magasin çà risque d'être un peu compliqué je pense.

    Audrey V

    RépondreSupprimer
  21. moi je pense qu'ils mettront le pot dans un petit carton, de toutes façons, alors...
    on verra bien!
    sortie prévue quand?

    RépondreSupprimer
  22. @ aneulore :
    Merci pour ta visite sur (dé)maquillages.
    Je ne pense pas qu'il y aura d'étui, le code barre est sur le côté du pot.
    Et Mat'Morphose est sorti la semaine dernière, mais dans peu de points de vente pour l'instant. Progressivement, il sera partout...

    A NOTER !!! DANS UNE DIZAINE DE JOURS, JE VOUS DONNERAI ACCES A UNE PAGE SPECIALE SUR LE SITE DE L'OREAL PARIS POUR RECEVOIR DES ECHANTILLONS.

    RépondreSupprimer
  23. Il y a bien un étui pour les grandes surfaces.

    RépondreSupprimer
  24. @ Athena : Tiens, c'est bizarre... Donc il y a à la fois le meuble avec produits sur la tranche dans les points de vente qui ont la place (info donnée par Auré) + des étuis pour les grandes surfaces. Enquête close :).

    RépondreSupprimer
  25. j'ai eu un echantillon de ce fond de teint et franchement j'ai ete bluffee ! moi qui nutilisait que dermablend de vhez vichy, un fond de tein correcteur qui est impec mais javais la peau brillante en trois heure... là je n'ai pas eu a en remettre de la journee, j'ai des imperfections, il m'a tout planqué,... apres je ne l'ai utilisé qu'une fois, donc à force n'ettoufe t-il pa la peau ????? c le seul point negatif qui fait que jhesite à l'cheter !!!

    RépondreSupprimer
  26. @ Anonyme : résultats des tests sur ce produit ici (5 avis) : http://demaquillages.blogspot.com/2010/02/matmorphose-de-loreal-teste-par-les.html

    RépondreSupprimer
  27. je l'ai acheté, mais je pense qu'il est très fonçais par rapport mon teint.

    RépondreSupprimer
  28. @ Anonyme : Peut-être n'as tu pas acheté la meilleure teinte pour ta carnation ? J'ai le teint très clair et la nuance 115 Ivoire Doré me convient bien.

    RépondreSupprimer