dimanche 6 décembre 2009

DES PLANTES D’APPARTEMENT POUR PROTEGER NOTRE PEAU ?


Vous ne le saviez certainement pas : l’ozone est mauvais pour la peau. Enfin pas tout à fait. Il est salvateur pour notre épiderme (et notre vie) là-haut dans la stratosphère grâce à son pouvoir anti-UV, mais quand il s’infiltre dans nos intérieurs, il se montre beaucoup moins sympa car il est générateur de radicaux libres. Et les radicaux libres, vous le savez, c’est synonyme d’inflammation, de dégâts sur l’ADN, d’accélération du vieillissement cutané…

Heureusement, les chercheurs de l’université de Penn State aux USA viennent de découvrir un bouclier anti-ozone 100% naturel : les plantes d’appartement ! Et oui, grâce à la phytomédiation, c'est-à-dire leur capacité à survivre dans des environnement hyperpollués en filtrant les molécules néfastes pour elles.

L’étude a consisté à comparer, dans deux pièces contenant 10 fois plus d’ozone que la normale, comment évoluait ce taux d’ozone dans le temps : une des pièces comportait des plantes d’intérieur communes (langue de belle-mère, plante araignée, lierre du diable – j’adore les noms !) et l’autre rien du tout.

>>> Résultat : il a fallu 75 minutes pour que le taux d’ozone tombe à la concentration cible de 3% dans la pièce vide, contre 3 minutes dans la pièce avec plantes (25 fois plus rapidement !).


Les chercheurs pensent également
que les plantes d’intérieur pourraient purifier l’air de certaines bactéries et moisissures.
Bref, c'est t
out bénéf' pour notre santé et notre peau !!! (enfin, faut pas pousser : ne vous attendez quand même pas à rajeunir juste en faisant une razzia chez Truffaut…).


LES PLANTES BELLE PEAU :


> Anti-pollution : fleur de lune, dattier nain, lierre, areca, aloe vera, fougère, ficus…
> Anti-tabac : plante araignée, dragonnier, lierre du diable, langue de belle-mère
> Anti-ondes électromagnétiques : cactus cierge, fleur de lune
> Anti-air sec : philodendron
> Antistress : papyrus (chouette, j’en ai deux !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Super... j'ai pas encore de plantes chez moi. Je crois que je vais choisir dans cette liste.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toute une colonie d'orchidée il parait que c'est pas mal aussi comme plante dépolluante :p

    RépondreSupprimer
  3. moi je connais pas les noms de toutes nos plantes !!! :(
    je vais me renseigner du coup :)
    Biz !

    RépondreSupprimer
  4. Génial, ça va m'orienter pour l'aménagement de mon nouvel appart ! (anti-tabac pour moi..)

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette article, je vais noter ça précieusement ^^

    RépondreSupprimer