vendredi 20 février 2009

REGIMES DANS NOS MAGAZINES : LE RETOUR DE LA VENGEANCE



Si vous êtes une lectrice assidue de magazines féminins comme moi, vous n'avez pas pu échapper, depuis une semaine, aux premières couvertures "Mincir avant l'été". Déjà ? En février ??? Alors qu'il fait 4° à Paris et que je viens juste d'enfiler un gros gilet par-dessus mon pull à col roulé ? J'ai l'impression que chaque année, le compte à rebours commence plus tôt. Un véritable enjeu pour la presse. Au magazine qui dégainera le plus vite son Spécial Maigrir = le plus de ventes ?

La nouveauté cette année : des headlines un peu moins aguicheuses. De "Perdez 7 kg en 10 jours sans effort" ou "Le régime Nutella, j'ai testé, ça marche", on est passé à "Spécial maigrir : pourquoi je grossis, comment je maigris" (
Marie-Claire) ou "Perdre du poids, sans carence ni compulsion" (Votre Beauté). Comme si la lectrice en avait assez des promesses innatteignables. C'est donc une vision du régime bien plus saine, réaliste et durable. Goooooood !

La 2ème nouveauté ? Depuis 2-3 saisons, apparaissent des régimes "scientifiquement prouvés", basés sur les dernières avancées de la science dans la connaissance du corps humain.
Votre Beauté présente ainsi des régimes sur-mesure "selon sa typologie, ses gènes, ses hormones". Si il semble y avoir de réelles vérités dans tout ça, je me demande tout de même si parfois ce n'est pas un peu tiré par les cheveux. Exemple : "Si vous êtes du génotype du cueilleur, votre silhouette semble enveloppée, même avec un poids idéal. Votre index est plus long que l'annulaire, votre groupe sanguin est O ou B, en général rhésus + (etc...)." Mouais...

Voilà, donc, comme chaque année, nombre d'entre vous vont tester un nouveau régime, perdre un peu de poids (ou pas), le reprendre, en partie ou en totalité, d'ici l'automne prochain, et rêver à nouveau en février 2010 sur le nouveau régime qui ringardisera totalement les précédents.

Les régimes, ce sera notre quotidien pour les quelques semaines / mois à venir. Autant donc prendre tout cela avec un peu de légèreté (ah ah!)... Pénélope Jolicoeur
, que j'adoooore, en parle très bien : que la première qui ne se reconnait pas dans ces planches se fasse connaître immédiatement !



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Cet article soulève une question essentielle : si tous les régimes qu'n essaie chaque année ne marchent pas (puisqu'on reprend nos kilos à l'automne), c'est quoi le régime qui marche vraiment ??? On veut des infos !!! Mince, les beaux jours arrivent, quoi !

    RépondreSupprimer